Apple donne au FBI l’accès au compte iCloud d’un manifestant pour des voitures brûlées
Kelly Jackson a été accusé d’avoir mis le feu à plusieurs voitures de police à Seattle, sur la côte ouest des États-Unis. Il a lancé deux cocktails Molotov qui ont brûlé des voitures de police lors des manifestations de Seattle contre la brutalité policière en mai. Son identité a été découverte grâce aux caméras de surveillance.
Un mandat a pu être obtenu pour connaître sa localisation grâce à son téléphone. Il se trouve que le téléphone est un iPhone 7. Le FBI, qui a pris en charge le dossier, s’est tourné vers Apple pour demander un accès à son compte iCloud. Apple a fourni le nom complet, l’adresse e-mail et l’adresse de Kelly Jackson qui étaient liés à son compte iCloud.
Le FBI a ensuite pu accéder aux données stockées sur iCloud et a trouvé des captures d’écran d’une publication Instagram faisant la promotion de la manifestation, une capture d’écran d’une recette de cocktail Molotov et des vidéos d’une « bouteille en verre vert » dans un sac à dos ouvert. La police fédérale américaine a également trouvé des photos stockées dans l’iPhone de Kelly Jackson qui semblaient le montrer portant le même sweat à capuche que celui vu dans les vidéos de surveillance.
C’est la routine pour Apple de se conformer aux mandats de perquisition délivrés par les tribunaux, mais cette coopération contraste avec les plaintes précédentes du procureur général William Barr selon lesquelles Apple a entravé les enquêtes en refusant d’aider à débloquer les iPhone de suspects. On se souvient notamment du combat entre Apple et le FBI pour les iPhone du tireur de San Bernardino.
Tout est une histoire de priorité, il est tout à fait compréhensible qu’apple donne l’accès au fbi au compte icloud d’un dangereux minfestant bruleur de voiture comparer aux données d’un simple terroriste menaçant la sécurité nationale
C’est bien ça…mais les temps ont changé, Trump élimine les obstacles d’Apple aux Usa, en contrepartie doivent maintenant se plier à l’accès de leurs produits sur le territoire lorsque Trump demande. Il est claire que ces voitures ne valent pas un tueur avec arme. Mais voilà, Trump aux commandes pour laisser dominer Apple et on lit de telles news. L’américain est mal, j’espère qu’il se réveillera pas trop tard.
Vous enflammez pas les amis, Apple comme Google peuvent donner accès aux données cloud, sauf que celles ci sont cryptées. Donc après le FBi peut ou ne peut pas décrypter les données (ce qui fait clairement braire le FBi et leur pose un gros problème). Si le mot de passe est une truc logique ils le trouveront facilement avec les iForgot etc. Si c’est un mot de passe sans récupération… Ben là faut y aller par la force brute ce qui peut prendre entre 1 mois et des années à décrypter avec un super calculateur ce que ne fait pas le FBi (trop de ressources qui coûtent cher).
Bref rien de neuf, parfois Apple aide, des fois non. Les chiffres sont en ligne tous les ans.
Non iCloud n’est pas crypté au point où apple n’a pas accès aux informations ils fournissent régulièrement les comptes au FBI sur demandes d’un juge, par contre c’est le cas pour l’iPhone.