Instagram a-t-il espionné ses utilisateurs en utilisant la caméra de l’iPhone ? C’est en tout cas ce qu’affirme Brittany Conditi, une Américaine qui a décidé de porter plainte contre le réseau social appartenant à Facebook.

Cette plainte est liée à iOS 14. Apple a ajouté de nouveaux témoins sur l’écran pour indiquer aux utilisateurs si une application utilise le micro ou la caméra de l’iPhone. Si le micro est utilisé, un point orange apparaît en haut à droite de l’écran. Si c’est la caméra, on retrouve un point vert. En juillet, pendant la phase de bêta d’iOS 14, des utilisateurs ont remarqué la présence du point vert pendant qu’ils consultaient Instagram et n’étaient pas en train de prendre une photo. Instagram a assuré que c’était un bug et le réseau social a déployé un correctif depuis.

« Instagram accède en permanence à la caméra du smartphone des utilisateurs pendant que l’application est ouverte et surveille les utilisateurs sans autorisation, c’est-à-dire lorsque les utilisateurs n’interagissent pas avec la fonction de caméra d’Instagram », peut-on lire dans la plainte. La plainte indique également que Facebook surveille les utilisateurs pour collecter « des données lucratives et précieuses sur ses utilisateurs auxquelles il n’aurait pas accès autrement » afin de faire de la publicité toujours plus ciblée et donc gagner toujours plus d’argent.

Des dommages et intérêts sont demandés. La plaignante veut aussi que la justice déclare que le comportement de Facebook était tout simplement illégal. Le réseau social n’a pas réagi à la plainte.