Apple est visé par une nouvelle plainte aux États-Unis. La société est accusée d’avoir copié l’idée de mettre en place de la diversité au niveau des Emojis et non plus d’avoir uniquement des Emojis jaunes.

La plainte a été déposée par Katrina Parrott. En 2013, elle a proposé un service pour choisir un Emoji et appliquer une couleur de peau. Cinq couleurs de peau étaient proposées. Le projet avait pour nom iDiversicons et a vu le jour sur l’App Store. Quelques années plus tard, les Emojis avec plusieurs couleurs sont arrivés nativement sur iOS (et Android) et Katrina Parrott est persuadée qu’Apple a copié son idée.

En 2013, Katrina Parrott a rencontré le consortium Unicode qui gère les Emojis pour proposer l’idée de différentes couleurs de peau sur les Emojis. Apple était l’une des sociétés participant aux réunions. D’autres rendez-vous ont eu lieu en 2014 et 2015, mais n’ont mené à aucun accord.

Elle affirme également qu’Apple l’a empêchée de conclure un partenariat après une série de réunions et de discussions en 2014 entre elle et deux ingénieurs du fabricant d’iPhone, qui ont examiné de près sa technologie. Apple a lancé le choix de la couleur de peau sur les Emojis en avril 2015. À ce moment, les téléchargements pour iDiversicons ont chuté sur l’App Store.

Dans sa plainte, Katrina Parrott accuse Apple d’avoir violé ses droits d’auteur et son habillage commercial, d’avoir détourné ses idées et sa technologie, de faire de la concurrence déloyale et de s’être enrichi injustement. Elle demande une ordonnance du tribunal interdisant à Apple d’utiliser son travail ainsi que des dommages et intérêts basés sur les bénéfices d’Apple et sur ses propres opportunités commerciales perdues du fait de la prétendue copie.