Il y a du mouvement du côté de l’affichage Mini-LED. Selon l’analyste Ming-Chi Kuo, généralement bien renseigné au sujet d’Apple, les premiers produits avec un tel affichage pourraient sortir plus tôt que prévu.

Au départ, Kuo avait annoncé qu’Apple travaillait avec le fournisseur Epistar pour les composants nécessaires aux écrans Mini-LED avec une livraison des puces pour 2021. Depuis, Sanan Optoelectronics, un autre fournisseur, a affiché des résultats concluants pendant la phase de développement et travaille avec Apple. Sanan Optoelectronics devrait être capable de fournir Apple dès 2021, là où il s’attendait à être prêt en 2022 auparavant.

Cette compétition des deux fournisseurs va être positive pour Apple puisque le groupe va pouvoir faire jouer la concurrence et donc baisser les prix, ainsi qu’avoir un stock plus conséquent. Selon Kuo, le coût d’Apple pour un écran Mini-LED était entre 75 et 85 dollars au départ. C’est tombé à 45 dollars avec l’arrivée d’un second fournisseur.

Kuo s’attend à ce que la technologie Mini-LED apparaisse dans environ 30 à 40% des iPad et entre 20 à 30% des MacBook en 2021, soit une hausse par rapport aux estimations précédentes de 10 à 20% pour les deux types de produits. Les écrans Mini-LED pourraient donc être disponibles sur différentes gammes et pas seulement sur les iPad Pro et MacBook Pro, qui sont les modèles les plus chers.

Pour rappel, l’affichage Mini-LED offre quelques bonus par rapport à l’OLED : un taux de contraste plus élevé, une luminosité plus importante, des noirs plus profonds, une meilleure consommation de l’énergie, moins de risque d’avoir des brûlures d’écran et des écrans qui durent plus longtemps.