Ouverture « forcée » du NFC de l’iPhone en Europe : la France en première ligne ?
Ce n’est pas vraiment un secret : l’Europe planche sur une proposition de loi qui pourrait obliger Apple à ouvrir la puce NFC de l’iPhone à la concurrence, et notamment aux organismes bancaires. Si l’on en croit le site PatentlyApple, la France ne serait pas étrangère à ce projet, une participation qui aurait son origine dans le refus d’Apple d’aider la France dans le développement de StopCovid, alors même que le gouvernement de l’époque avait choisit d’en passer par une solution maison, sans les API de contact-tracing d’Apple et Google. « Apple aurait pu nous aider à nous assurer que l’application fonctionnerait encore mieux sur les iPhones » avait alors déclaré Cedric O., le Secrétaire d’Etat au Numérique.
Cedric O. Secrétaire d’Etat au numérique
La proposition d’ouverture du NFC serait donc en quelque sorte la « réponse » de la France au désintérêt d’Apple pour StopCovid. Vue « de l’extérieur », cette « guéguerre » entre Apple et le gouvernement français ne semble pas forcément au niveau des enjeux sanitaires de cette période trouble.
Le problème c’est que Apple gagnera cette bataille, car au niveau purement sécurité et technologie Apple a raison.
Avoir une puce nfc complètement bloquée ca vous convient. Apple vous a tres bien dressé, maintenant meme les utilisateurs veulent rester dans un os completement fermé
On ne veut pas un OS fermé, on veut un OS sûr. Mais comme dis plus haut, sent toi libre d’aller sur Android! C’est une autre philosophie et nous avons cette chance de pouvoir choisir ce qui nous convient!
Hate que le gouvernement nous disent comment construire un téléphone, puis comment faire le software. Dans quelques années ce sera le gouvernement qui nous donnera les plan du prochain microprocesseur…
Sérieux il n’y a pas mieux à faire en ce moment ?
C’est incroyable comme on est à la ramasse sur la techno en France
Aucun rapport avec vos commentaires
C’est la qu’on voit la maturité des utilisateurs. De simple gobeur d’apple qui diront amène a toute decision de leur gourou
J’aurai pas dit mieux !!!
Si on veut du nfc ouvert on achète Android et puis basta
Complètement d’accord 😌 👍
Cedric O, toujours dans les bons coups ! Franchement qu’est-ce qu’on a à faire… Ouvrir NFC pour les banques ? Elles sont toutes (ou presque) compatibles ApplePay, ça va changer quoi ? Ce type pourrait s’intéresser à son avenir plutôt qu’au nôtre (qui me semble moins menacé).
Alors ça c’est la meilleure, d’abord on veut pas de l’API spécialisée car je cite: « ce n’est pas aux géants de la tech de gérer une app permettant de tracer le COVID », ensuite, on leur reproche de ne pas les avoir aidé… Frère, t’avais juste à prendre l’API en fait, c’était une grande aide… Et maintenant on vient les faire chier parce qu’ils veulent pas ouvrir leur techno pour éviter de compromettre la sécurité de leurs appareils ? Ptn la France c’est vraiment une blague en ce moment… Pays développé qui est même pas capable d’arrêter la propagation d’une maladie, 4è puissance militaire qui sait même pas faire face dignement aux footeux lors de l’euro 2016, système de santé soit disant un des meilleurs du monde mais qui montre de gros signes de faiblesse dès l’arrivée d’une épidémie… J’ai pas besoin de continuer je pense
Tu as oublier un détail de france qui nous donne une longueur d’avance face aux autres pays.
L’économie générée par le traffic de drogue est comptée dans notre PIB 🤣😂
Il n’y a qu’en france qu’on voit ça , ils leurs reste toujours le sens de l’humour au gouvernement 🤣
Euh c’est une blague ! c’est vrai que les autres pays développés ont réussi à arrêter une propagation, ensuite quel est le rapport entre une puissance militaire et être champion du monde de foot ??? (là je vois pas 🤨) et puis sois bien content que ton pays te soigne gratuitement, c’est pas le cas partout ! Arrête toi là, ça vaut mieux !
Un NFC sécurisé ou ouvert à tous les vents ? Vous avez choisi l’ouverture ? Et vous allez mettre votre CB dessus ? N’allez pas vous plaindre quand vous aurez été piratés… Pfff la seule chose dont on peut être certain c’est que Cédric O n’est pas au niveau…
Pourquoi se servir de la nfc ?
Il suffit de développer et démocratiser un autre système de transmission de donnée sans fil sécurisé.
Obliger une entreprise qui à investi (apple ou autre) dans le développement d’un technologie a la mettre à disposition des autres entreprises.
Si ce cas fait jurisprudence , aucun brevet ne sera à l’abri.
C’est pas parce que notre président est un ancien banquier et qu’il a besoin des banques pour être éventuellement réélu?