Après les médias américains, c’est au tour des médias français de s’adresser à Tim Cook pour critiquer la commission de 30% demandée par Apple pour chaque transaction dans les applications. Une lettre a été adressée au patron d’Apple.

Pour les médias français, « Apple est en position dominante et incontournable non seulement sur le marché de la fourniture d’iPhone en tant qu’appareil mobile mais également un monopoleur sur le marché de la distribution d’applications sur le système iOS ». Cela signifie que les éditeurs de contenus dépendent d’une certaine façon d’Apple économiquement parlant étant donné que seul l’App Store est disponible sur iPhone.

Les médias déplorent le comportement d’Apple :

Non content de détenir désormais une position incontournable, Apple s’entête à maintenir la commission originelle de 30% perçue sur le chiffre d’affaires généré par les contenus en ligne mais également à interdire l’utilisation de moyens de paiement alternatifs hors l’application à travers une clause de non-contournement et refuse enfin de donner accès à des données essentielles des consommateurs, empêchant ainsi toute alternative sérieuse d’émerger.

Il est noté que les médias n’ont pas un contact avec tout utilisateur qui s’abonne depuis l’application (et donc via le système de paiement d’Apple). Il est donc impossible de « lui proposer un contenu qui correspond à ses centres d’intérêts ou des offres promotionnelles de reconduction ». Cette situation est « un non-sens tant pour l’éditeur de contenu, que pour le consommateur privé de lien avec son éditeur mais également pour Apple », indique la lettre. Le fabricant d’iPhone est présenté comme étant un « désintermédiateur » entre l’éditeur et son lectorat avec pour seul but de « sécuriser un niveau de commission anachronique excessivement élevé ».

La lettre se poursuit en indiquant que « le comportement d’Apple soulève des préoccupations au regard du droit européen de la concurrence » et que la commission de 30% « a des effets anticoncurrentiels significatifs en raison de son caractère excessivement élevé, inéquitable et des conditions discriminatoires dans lesquelles elle est appliquée ». Les médias ajoutent que les frais de traitement d’un paiement sont en général plus proches de 3% que de 30%.

Toujours au sujet de la commission de 30%, les médias français pointent du doigt que certains services (comme Amazon Prime Video) ont une commission de 15% et non 30%. De plus, Apple applique une commission de 30% à tous les types d’applications. « Comme si tous les fournisseurs d’applications étaient placés dans la même situation ce qui n’est bien entendu pas le cas », critiquent les médias.

Les signataires de la lettre sont :

  • Alain Augé, Président – SEPM (Syndicat des Éditeurs de la Presse Magazine)
  • Jean-Michel Baylet, Président – Alliance de la Presse d’Information Générale
  • Laurent Bérard-Quelin, Président – FNPS (Fédération Nationale de la Presse d’Information Spécialisée)
  • Jean-Christophe Boulanger, Président – SPIIL (Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne)
  • Bertrand Gié, Président – GESTE (Groupement des éditeurs de contenus et de services en ligne)
  • Ilias Konteas, Executive Director – EMMA/ENPA (European Magazine Media Association/ European Newspaper Publishers’ Association)
  • Angela Mills Wade, Executive Director – EPC (European Publishers’ Council) Wout VAN WIJK, Executive Director – News Media Europe