Elon Musk, CEO de Twitter/X, a exprimé son intention de discuter des frais de « commission » de l’App Store avec Tim Cook, le patron d’Apple. Musk souhaite proposer un changement dans la structure des frais pour les créateurs qui gagnent de l’argent grâce à des abonnements sur son réseau social Twitter/X. Actuellement, Apple perçoit 30% des revenus totaux que les créateurs sur Twitter récoltent via les achats intégrés.

Elon Musk Tim Cook

La nouvelle structure de paiement imaginée par Musk prévoit qu’Apple ne ponctionne aucun frais auprès des créateurs gagnant moins de 100 000 dollars. Pour ceux qui gagnent plus, Twitter/X prévoit une ponction de 10% de leurs revenus après la première année (au cours de laquelle tous les créateurs ne paieront aucun frais). Pour rappel, Apple de son côté collecte 30% des abonnements intégrés la première année et 15% les années suivantes.

Ce n’est pas la première fois qu’Elon Musk peste contre la « taxe » de l’App Store, mais il y a désormais un changement notable : le patron de Twitter/X envisage d’emblée de discuter plutôt que de lancer des invectives sur la toile…