Les gros éditeurs de presse ont décidé de rejoindre les groupes qui critiquent Apple et sa commission de 30% au niveau de l’App Store. Aujourd’hui, c’est le Wall Street Journal, le New York Times, le Washington Post et d’autres médias américains qui élèvent leur voix.

Dans une lettre adressée à Tim Cook, le patron d’Apple, Digital Content Next (qui représente les médias cités auparavant) demande à avoir le même accord qu’Amazon dispose avec Apple pour Prime Video. L’accord en question est qu’Amazon doit verser une commission de 15% au fabricant d’iPhone et non 30%. Pour les autres développeurs, la commission passe de 30% à 15% seulement à partir de la deuxième année d’un abonnement.

« Les conditions du marché unique d’Apple ont un impact considérable sur la capacité à continuer d’investir dans des informations et des divertissements de qualité et de confiance, en particulier en concurrence avec d’autres grandes entreprises », indique la lettre signée par Jason Kint, le responsable de Digital Content Next. « Je vous demande de définir clairement les conditions qu’Amazon a remplies pour son arrangement afin que les entreprises membres du Digital Content Next qui remplissent ces conditions puissent se voir offrir le même accord », ajoute le dirigeant. Apple n’a pas fait de commentaire pour l’instant.

Les critiques autour de la commission d’Apple sont nombreuses depuis un petit moment. La dernière en date qui a fait parler est celle d’Epic Games, à tel point que l’éditeur de Fortnite a décidé de porter plainte contre Apple (et Google).