Commission App Store : les gros médias veulent la même réduction qu’Amazon
Les gros éditeurs de presse ont décidé de rejoindre les groupes qui critiquent Apple et sa commission de 30% au niveau de l’App Store. Aujourd’hui, c’est le Wall Street Journal, le New York Times, le Washington Post et d’autres médias américains qui élèvent leur voix.
Dans une lettre adressée à Tim Cook, le patron d’Apple, Digital Content Next (qui représente les médias cités auparavant) demande à avoir le même accord qu’Amazon dispose avec Apple pour Prime Video. L’accord en question est qu’Amazon doit verser une commission de 15% au fabricant d’iPhone et non 30%. Pour les autres développeurs, la commission passe de 30% à 15% seulement à partir de la deuxième année d’un abonnement.
« Les conditions du marché unique d’Apple ont un impact considérable sur la capacité à continuer d’investir dans des informations et des divertissements de qualité et de confiance, en particulier en concurrence avec d’autres grandes entreprises », indique la lettre signée par Jason Kint, le responsable de Digital Content Next. « Je vous demande de définir clairement les conditions qu’Amazon a remplies pour son arrangement afin que les entreprises membres du Digital Content Next qui remplissent ces conditions puissent se voir offrir le même accord », ajoute le dirigeant. Apple n’a pas fait de commentaire pour l’instant.
Les critiques autour de la commission d’Apple sont nombreuses depuis un petit moment. La dernière en date qui a fait parler est celle d’Epic Games, à tel point que l’éditeur de Fortnite a décidé de porter plainte contre Apple (et Google).
Tout dépend de ta vision des choses.
L’argent investi dans les 30% sert notamment à rémunérer Apple pour ses serveurs, de sa mise à disposition (voir mise en avant de l’application auprès) d’un panel de clients, de sa mise à disposition d’outils de développement et leur mise à jour et la rémunération de leur employés.
On retrouve chez Apple une certaines qualité que n’as pas le Google Play Store et autres.
Deuxième argument, la diminution de la commission Apple/Google des 30% ne veux pas dire une réduction de 30% sur le prix final que paie le client mais un bénéfice plus conséquent pour le développeur (a titre d’exemple Epic proposais le tarifs de 7,99€ hors commission Apple sous l’appellation d’offre promotionnelle et donc à long terme le tarif appliqué sera celui de 9,99€ et cela même sans commission Apple).
Epic Games cherchais au travers de sa réduction prononcée à l’encontre de la commission Apple créé un élan médiatique.
Je rejoins toutefois ta vision des choses concernant l’inégalité que cela engendre et la difficulté de certains développeur à se développer et parfois même à prospérer sur le marché avec de telles charges.
Entièrement d’accord avec toi, sauf que tu essayes d’expliquer ça à des gamins qui comprennent pas encore la vie. C’est inutile. Ils pensent que sans les 30% ils payeront moins cher sauf que pour les clients ça va rien changer du tout !
faux au niveau de l’offre promotionnelle qui n’en est pas une! sur toutes les autres plateformes les tarifs ont été baissés de 20% définitivement, il n’y a que sur ios et android que cette distinction 7.99 / 9.99 a été faite!
Tu ne payes pas les 20% de TVA ?
Arrête de les défendre bêtement. Tous les devellopeurs qui souhaite proposer une app qu’elle soit payante ou pas paient une liscense de100 dollars par an pour tout ce que tu as évoquer. Les 30% serventt « juste » pour le service de paiment d’apple. C’est du grand n’importe quoi et tu verras que ça risque de plus durer très longtemps…
si à chaque achat que tu fais, et pour le cas de l’appstore tu payes même 20% de tva sur les 30% qu’apple met dans sa poche!
Toutes ces sociétés sont affamées. 💸💰💶💵