StopCovid : même les ministres n’en veulent pas !
StopCovid (Lien App Store – Gratuit – iPhone/iPad) n’est pas ce que l’on pourrait appeler un smashing-success : Les chiffres de notification restent extrêmement faibles reportés au nombre de téléchargements, sachant que l’app elle-même n’a été téléchargée qu’à 2,4 millions d’exemplaires. StopCovid n’est donc pas une app très populaire… y compris chez les membres du gouvernement français : invité sur le plateau de l’émission télé Vous avez la parole, le Premier Ministre Jean Castex a avoué qu’il n’avait pas installé l’app sur son smartphone ! On apprendra plus tard dans la même émission que le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, ainsi que la ministre déléguée chargée de la Citoyenneté, Marlène Schiappa, n’ont eux aussi pas téléchargé l’app de contact-tracing (et la liste n’est probablement pas exhaustive). Pour justifier l’epic fail de StopCovid, Cédric O. expliquait il y a quelques semaines que les français n’avaient sans doute pas bien compris le fonctionnement de l’app. Visiblement, il va falloir aussi être très pédagogue avec certains ministres…
« Je ne l’ai pas téléchargée » : interrogé sur l’application #StopCovid, @JeanCastex explique qu’il ne l’a pas installée sur son téléphone #VALP pic.twitter.com/0CrD1WxHpM
— Vous avez la parole (@VALP) September 24, 2020
Article putaclic encore. Il a précisé que c’est parce qu’il est membre du gouvernement et donc pas le plus à risque étant donné qu’il est protégé en permanence. Ça aurait été bien de le préciser.
D un autre côté ne serait ce que pour donner l exemple se serait mieux tout de même.
Preciser qu’il est ministre ? 😳
Effectivement les gens ne savent pas a quoi ça sert.Il y en a qui croyaient que c était un pokémon Go.Ils ne savent pas a quoi ça sert un masque non plus et pourquoi il faut se laver les mains régulièrement.Du coup maintenant ils savent pourquoi les hôpitaux sont en alerte et on ferme les bars et restaurants.Bien joué les gars
Vous êtes fatiguants. C’est pas parce que StopCovid n’utilise pas les API d’Apple chéri que vous devez participer au climat de flou et de défiance absolument inapproprié en cette période.
Je ne pense pas qu’un ministre soit plus à l’abri qu’un autre, il côtoie beaucoup de monde. Après il s’est justifié en disant qu’il ne pensait pas les transports en commun ce qui n’est pas complètement faux.
Prenait*
S’ils avaient utilisé l’API, je l’aurais peut-être téléchargé… Mais là c’est sans façons, je ne fais absolument pas confiance au gouvernement pour se qu’il s’agit de notre protection de la vie privée
Désolé mais même si je ne suis pas un pote de ce gouvernement,j ai plus confiance en eux qu a des entreprises privées américaines
D’accord mais les API Apple/Google sont décentralisées, alors que le gouvernement français en faisant comme d’habitude les mauvais choix ont centralisé leur affaire.
Donc non, non et non qu’ils gardent leur daube, même pas compatible avec tous nos voisins européens qui eux utilisent les API américaines !
Le problème est que pour que ce soit efficace il faut que la personne qui est déclarée malade le mette sur son statut pour que les autres soient avertis .Quand je vois comment est pris l histoire du masque ici et que rien n empêche réellement.a des gardes de se déclarer malades alors qu ils ne le sont pas ou inversement ,je préfère un truc centralisé
Au top niveau com Castex 👍🤣
Apple ne peut pas encore me coller d’amende. Le gouvernement si.
Donc leur appli de fliquage, jamais elle n’ira sur mon téléphone. Et j’incites vivement tout ceux que je connais à ne pas l’installer.
App inutilisé et/ ou boudé ou incomprise? Je rappelle que sa maintenance et son hébergement sont facturés entre 200 000 et 300 000 euros par mois. Avec notre argent donc….
A rajouter aux 100ène de millions d’argent publique gaspillé chaque année, déplorable.
Si STOP COVID ne sert a rien c’est de la faute des Français qui ont peur d’être pisté, alors qu’ils sont toute la journée sur les réseaux sociaux, waze … En Asie la géolocalisation des porteurs du COVID et le masque a permis la maîtrise de l’épidémie qui sévit encore en Europe. Nous avons peur des technologie, des vaccins, des rayons, … nous sommes des handicapés de la technologie !
Le rapport avec Apple ? IA fait des articles politique propagande putaclic maintenant ?
Est encore une fois, les explications d’un échec du gouvernement sont : les français sont des abrutis… Jamais le gouvernement se remet en question de temps en temps?
Le nombre de couac depuis le lancement de cette application ne peuvent pas être à l’origine de cette méfiance des français? Le code devait être en intégralité public (ce qui n’était pas le cas au début), les moyens de développement devaient être intégralement français (avec des outils Google notamment pour le captcha), la CNIL qui met en demeure le ministère des solidarités et de la santé concernant le traitement des données personnelles), …
Mais non, encore une fois, pour nos politiques, le français est un abruti fini…
Et pour le français moyen, c’est toujours la faute du gouvernement. Pays d’assistés…