Apple poursuit un groupe qui a revendu plein d’iPhone au lieu de les recycler
Geep est dans le viseur d’Apple. Le fabricant a poursuivi cette société canadienne spécialisée dans le recyclage électronique. Le groupe a revendu 103 845 iPhone, iPad et Apple Watch, alors qu’il était censé les démonter et recycler les composants.
Geep a répondu à l’attaque d’Apple en déposant lui-même une plainte. Le groupe ne nie pas les vols d’appareils, mais assure que la revente a été réalisée par trois employés qui l’ont fait sans prévenir personne. Selon les dires d’Apple, les employés en question étaient des cadres chez Geep.
La plainte n’est dévoilée qu’aujourd’hui, mais elle a été déposée en janvier dernier. Geep a déposé la sienne en juillet. Selon Apple, les vols de produits pour faire une vente derrière ont eu lieu à la fin de 2017 ou au début de 2018. Apple a alors cessé de travailler avec Geep au vu de ce qu’il s’est passé.
Dans sa plainte, Apple dit avoir envoyé 531 966 iPhone, 25 673 iPad et 19 277 Apple Watch entre janvier 2015 et décembre 2017. Tous les produits, sans exception, devaient être recyclés.
Apple a réalisé un audit des entrepôts de Geep et c’est à ce moment que le fabricant s’est aperçu des vols de certains modèles pour que des ventes puissent se faire. Apple a alors vérifié les numéros de série et a remarqué que 18% des appareils envoyés à Geep étaient utilisés sur le réseau de plusieurs opérateurs. Apple note d’ailleurs que le nombre d’appareils volés et revendus doit logiquement être supérieur à 103 845 étant donné que des iPad et Apple Watch sont seulement compatibles Wi-Fi et ne peuvent pas être remarqués sur les réseaux des opérateurs.
À l’arrivée, Apple réclame l’intégralité des profits réalisés avec la vente des produits volés et un supplément de 31 millions de dollars canadiens (19,87 millions d’euros). Geep veut que les cadres responsables de l’acte soient ceux qui paient si la justice donne raison à Apple.
Je croyais que Apple ne piste pas les téléphones des clients ? Et il arrive à savoir quel téléphone est connecté ou pas à un opérateur ! C’est ce foutre des gens
C est pas du pistage en sois , juste apple a check simplement via icloud qui etait la ou pas , tu sais la fonction localiser en cas de perte ou vol…
C’est encore plus débile je pense, Apple connaissent les numéros de série, ils ont juste à contacter les opérateurs et leur demander s’ils ont des clients avec ces dits numéros
Tant mieux. Voilà qui est sérieux de la part d’Apple, ces sales brigands vont s’en mordre les doigts. En plus de payer ils perdent leur contrat avec la Pomme !