Apple a un monopole avec son App Store, dit la Chambre des représentants
La Chambre des représentants des États-Unis a publié un rapport de 450 pages dans lequel elle conclut qu’Amazon, Apple, Facebook et Google ont leur propre réglementation privée qui ne s’applique qu’à eux-mêmes. Ce rapport a été réalisé par les élus au terme de plus de 15 mois d’investigation et d’auditions avec les responsables des quatre entreprises, parallèlement aux enquêtes antitrust menées par le gouvernement fédéral et les États.
Dans le cas d’Apple, c’est l’App Store qui pose problème. Apple est accusé de position monopolistique. Les développeurs sur iOS/iPadOS doivent obligatoirement passer par l’App Store pour distribuer leurs applications. Ils doivent également utiliser le système de paiement d’Apple pour la facturation. Et donc s’acquitter de 30% de la somme qui vont les poches d’Apple. De manière plus générale, la Chambre des représentants critique le contrôle d’Apple sur iOS :
Apple répond aux tentatives de contournement de ses frais par un retrait de l’App Store. En raison de cette politique, les développeurs n’ont d’autre choix que de respecter les règles d’Apple pour atteindre les clients qui ont des appareils sous iOS. Les propriétaires d’appareils iOS n’ont pas d’autre moyen d’installer des applications sur leurs téléphones.
Trop de contrôle pour Apple ?
Après avoir entendu des développeurs et analysés de nombreux documents, le comité a examiné les 30% prélevés sur les applications, le contrôle d’Apple sur la boutique, la position dominante de ses propres applications comme applications par défaut, les classements avec la recherche sur l’App Store, le blocage de contenus rivaux comme les applications de contrôle parental ou le respect des règles de l’App Store. Même Siri n’est pas épargné.
La commission souhaite que le Congrès américain interdise aux plateformes dominantes d’entrer dans des secteurs d’activité adjacents. Elle encourage également les agences antitrust à considérer les fusions des plateformes dominantes comme anticoncurrentielles par défaut. Elle souhaite empêcher les plateformes dominantes de préférer leurs propres services en exigeant qu’elles offrent des conditions égales pour des produits et services identiques. Pour finir, la commission suggère de forcer les entreprises à rendre leurs services compatibles avec les concurrents pour permettre aux utilisateurs de transférer leurs données.
Apple répond aux accusations
Apple a répondu au rapport de la Chambre des représentants. « Nous sommes en profond désaccord avec les conclusions », dit le fabricant. Il assure ne pas avoir « de part de marché dominante dans aucune des catégories où nous exerçons nos activités ». Et pour finir, la commission de 30% est similaire à celles des autres services en ligne, selon Apple.
Quand ils parlent de monopole c’est surtout de ne pas pouvoir installer d’appli par un autre magasin d’applications que l’App Store.
Il n’y a pas de raison qu’il y ait un autre magasin. Tout le monde leur vendre son app sur l’AppStore
Je trouve que c’est surtout les 30% le problème car il ne s’applique pas à Apple (frocement). La il y a concurrence déloyale. Et je pense que sans ces 30% ils n’y aurait pas eu toute ces enquêtes actuellement.
Non c’est pas les 30% le problème, c’est surtout qu’il n’y ait pas de store alternatif. Le jour ou ça arrivera vous verrez que plus personne en parlera des 30%. Ceux qui veulent leur soit disant sécurité restent la ou ils sont mais il serait vraiment temps qu’on puisse faire ce que l’on souhaite avec NOS appareils.
« Les développeurs n’ont d’autre choix que de respecter les règles d’Apple… » non c’est pas vrai ? Quand tu veux toucher les utilisateurs sous iOS il semble normal qu’en contrepartie tu respectes les règles dictées par Apple… Si maintenant on peut conclure un marché en se tamponnant des règles…
En effet, et les ouighourds n’avaient qu’à suivre les règles, pareil pour Hong Kong: aucune excuse bande d’indisciplinés! On impose des règles sans aucuns recours alternatifs, une comm plus basée sur les mensonges à rattraper que de l’info, du coup pas bien ceux qui obéissent pas , pas bien!
Oui et bien les développeurs peuvent aussi fabriquer et vendre leur propre téléphone !
Et pourquoi je ne peux pas mettre de carburateur Mercedes sur ma Renault ?
Renault refuse la compatibilité !?
Je vous rassure, je n’ai jamais eu et n’aurais jamais de Renault. J’ai une étoile !
Ce n’est pas vraiment dans ce sens. C’est comme ci Mercedes vous imposait de faire tous les contrôles chez Mercedes et d’acheter uniquement des pièces Mercedes. Pourtant il existe des pièces dans plein d’autres magasins et on peut aller faire sa vidange ailleurs. Pour ceux qui veulent la sécurité restez sur l’Apple store rien ne vous en empêche mais je ne vois pas pourquoi il ne serait pas possible de passer par un autre magasin que l’app store si la personne le désire.
Plus aucun interet d apple si on peut installer des applis venant de n importe ou ! Meme si il arrive des ratés avec l apple store sur certaines appli cela reste tres rare ! Et perso suis sur iphone en partie pour la securité des appareils. Apres oui les 30% sont un peu elevé mais bon c est le choix des développeurs si sils ne veulent pas payer ils ont qu a developper juste androide ! Quand t achetes une audi chez audi tu vas pas maronner de payer plus cher que la renault chez renault non personne ne te force a acheter
C’est entièrement normal qu’il n’y ai qu’un store accessible et que les développeur respectent les règles !!!
Si ça ne leur plaît pas il reste sur androïd ou fabrique leur téléphone ! Non mais sérieux…
C’est la force d’Apple son écosystème matériel logiciel tel qu’il est justement
Les problèmes selon moi sont : les 30% de commission sur les services déjà existant chez le fabricant : Apple musique deezer Spotify : concurrence déloyal car à prix égal Apple est gagnant
Le monopole du store unique : exemple idiot j’en conçoit mais le porno est interdit dans l’Apple store donc ça ferme un marché (j’avais prévenu : exemple idiot)
Le fait aussi d’appliquer une concurrence déloyal : un navigateur doit utiliser le moteur de rendu de Apple et pas un personnel (chrome Firefox opéra) mais safari lui en utilise un autre qui est plus performant
Interdire certaine fonction : par exemple l’interface graphique différente (ou launcher sur androïde)
Je précise que j’ai un iPhone comme téléphone (sécurité, fiabilité)
Mais une tablette androïd (modularité liberté)