L’Union européenne prépare une liste avec 20 entreprises technologiques qui seront sujettes à des règles plus strictes afin de limiter leur influence sur le marché. Apple est présent dans cette liste. Amazon, Google et Facebook devraient l’être également, révèle le Financial Times.

Apple Logo

Les entreprises qui se trouvent sur la liste, comme Apple, devront se conformer à une réglementation plus stricte que celle des concurrents plus petits. Il y aura notamment de nouvelles règles qui les obligeront à partager des données avec leurs rivaux et à être plus transparentes sur la manière dont elles recueillent des informations. La liste sera établie sur la base d’un certain nombre de critères, notamment la part de marché des revenus et le nombre d’utilisateurs.

Cette volonté d’obtenir de nouveaux pouvoirs s’inscrit dans le cadre d’un effort croissant à Bruxelles pour forcer les grandes entreprises technologiques à modifier leurs pratiques commerciales sans enquête approfondie ni constatation d’infraction aux lois en vigueur.

Au début de ce mois, il a été annoncé que l’Union européenne prévoit de mettre en œuvre des mesures juridiques de grande envergure pour obliger les grandes entreprises technologiques à partager des données avec leurs concurrents et à ne donner aucune préférence à leurs propres applications et services. La législation devrait être entièrement rendue publique d’ici la fin de l’année afin d’éviter d’autres enquêtes antitrust de longue durée.