Attention à tous ceux qui utilisent des applications de traçage dans la lutte contre le Covid-19. Des utilisateurs qui ont acheté un iPhone 12 ou iPhone 12 Pro et qui ont migré leurs données dessus ont des soucis. L’application de traçage affiche une erreur.

NHS Covid-19 Message Erreur

« Malheureusement, vous ne pouvez pas faire tourner cette application ». Tel est le message qui apparaît chez certains au Royaume-Uni avec l’application locale NHS Covid-19. Le texte indique le problème peut venir d’une restriction au niveau des réglages de l’iPhone. Il peut sinon avoir une autre application installée qui a le même but.

Du côté du Canada, un utilisateur rapporte qu’il a dû relancer son équivalent à TousAntiCovid après le transfert des données. Mais il faut dire que le transfert d’un téléphone vers l’autre n’est pas idéal dans cette situation. En effet, les données de l’application de traçage ne semblent pas migrer. Par conséquent, tous les enregistrements sur les personnes qui se sont déclarées ne sont pas rapatriés sur l’iPhone 12. L’utilisateur repart de zéro.

Si vous êtes au Royaume-Uni ou au Canada et utilisez ce type d’application, rendez-vous dans Réglages > Notifications d’exposition. Assurez-vous que l’option pour autoriser les notifications est bien activée sur votre iPhone 12. Il semblerait qu’iOS ne demande pas aux utilisateurs d’autoriser les notifications et donc d’activer la détection via le Bluetooth. D’où l’intérêt de le faire manuellement.

Il semblerait que cela concerne les pays où les applications de traçage utilisent l’API d’Apple et Google. En France, TousAntiCovid s’appuie sur une solution maison. La Hongrie utilise elle aussi sa propre solution.