Google veut être le moteur de recherche par défaut sur les produits Apple. Le groupe est donc prêt à mettre beaucoup d’argent sur la table. Selon le New York Times, Google verse entre 8 et 12 milliards de dollars par an à Apple pour avoir ce privilège.

Google Apple Logos

La somme ne cesse d’augmenter au fil des années. À titre de comparaison, Google payait un milliard de dollars à Apple en 2014. Cette hausse impressionnante s’explique par les usages des utilisateurs qui ne cessent d’augmenter. De plus, Google n’est pas seulement le moteur de recherche de Safari. Il s’occupe également des recherches sur le Web quand vous faites une requête avec Siri.

Le paiement de Google est important pour Apple. Ces dernières années, il représente entre 14% et 21% des bénéfices annuels d’Apple. De plus, ce paiement est le plus gros de Google chaque année.

Pourquoi une telle somme ? Parce que les utilisateurs d’iOS sont très actifs sur Google. En effet, près de 50% des recherches sur Google sont effectuées depuis un appareil Apple. Ce sont les données communiquées par le Département de la Justice des États-Unis. Ce dernier a récemment attaqué Google pour ses pratiques déloyales et son abus de position dominante dans la recherche. Perdre l’accord avec Apple serait catastrophique pour Google, selon le Département de la Justice.

Google et Apple négocient l’accord

Le New York Times ajoute que Tim Cook (dirigeant d’Apple) et Sundar Pichai (dirigeant de Google) se sont rencontrés en 2018 pour discuter de l’accord. Après la réunion, un cadre d’Apple a écrit à son homologue chez Google que « notre vision est que nous travaillons comme si nous étions une seule entreprise ».

Google est donc dans le viseur du Département de la Justice aux États-Unis. Et il n’est pas impossible qu’Apple soit le prochain sur la liste. Après tout, Apple a accepté l’accord qui est pointé du doigt. Au passage, nous pouvons rappeler que cet accord dérange également le régulateur anglais.