L’iPhone 12 Pro fait partie de ces gammes d’iPhone de semi-rupture. Premier iPhone compatible 5G (sans intérêt en France pour le moment), arborant un design qui renoue avec les formes élégantes des iPhone 4/5, et blindé de nouveautés technologiques et logicielles (LiDAR, Ceramic Shield, MagSafe, Dolby Vision) l’iPhone 12 Pro avance le curseur d’un cran et promet des améliorations notables sur les rares points où les iPhone pêchent toujours un peu face à la concurrence, comme les photos de nuit par exemple. Pour autant, une liste de specs ne rend pas les coups, aussi fournie soit-elle. Que vaut donc l’iPhone 12 Pro à l’usage, et surtout, mérite t-il vraiment qu’on s’y attarde alors que l’iPhone 12, de mêmes dimensions et avec le même processeur A14 Bionic, semble si proche ?

iPhone 12 Pro de dos

Design canon et finition sans faute

Ceux qui ont parcouru notre petite preview le savent déjà : en France, l’iPhone 12 Pro est proposé dans une boite qui contient elle-même la boite de l’appareil. Ce premier contenant tout de blanc vêtu (et pas vraiment d’une élégance folle) cache en fait des EarPods. Si Apple peut faire l’impasse sur les écouteurs et le chargeur presque partout dans le monde, un petit village gaulois résiste encore et toujours et impose aux fabricants de fournir leurs mobiles avec un système d’écoute. Après avoir ouvert la boîte compacte de l’iPhone 12 Pro, je prends contact avec le précieux. Comme souvent, le dernier iPhone semble plus joli « en vrai » que sur les photos du site d’Apple. C’est un peu plus le cas cette fois, l’iPhone arborant un look à la fois vintage et inaltérable, celui des iPhone 4 et iPhone 5. Le cadre en métal inoxydable de grade chirurgical est ici d’un bleu profond. L’effet visuel est réellement superbe, et une fois de plus, Apple réalise un quasi sans faute sur le design et la finition. La prise en main est excellente et les tranches « à plat » empêchent l’appareil de glisser. L’iPhone 12 Pro semble plutôt lourd dans la main (près de 190 grammes tout de même), mais cette densité n’est pas vraiment gênante à l’usage. Dans la listes des déceptions, on note une fois de plus la présence d’une encoche aux dimensions inchangées, alors que certaines rumeurs pariaient sur un TrueDepth un peu plus compact. Dommage. Autre petit reproche, le dos en verre est un véritable piège à traces de doigts.

APN arrière iPhone 12 Pro

Un écran au top… et le HDR en prime

L’écran OLED de l’iPhone 12 Pro accumule sans peine les superlatifs. La dalle Super Retina XDR (OLED) de 6,1 pouces et 60 Hz affiche une définition de 2532 x 1170 pixels  (460 ppp). C’est un écran extrêmement lumineux (850 cmd/3), très contrasté (2000000:1), et surtout, compatible HDR (zones claires et obscures plus franches). Les couleurs sont extrêmement fidèles (delta E autour de 1), une constante chez Apple avant même le passage à l’OLED. Sur les vidéos compatibles, les effets HDR sont bien perceptibles et accroissent le réalisme de certaines scènes. On notera cependant que sur cette génération, les qualités d’affichage ne sont pas le seul point fort de la dalle. Cette dernière est en effet recouverte d’un verre Ceramic Shield composé de cristaux de céramique nanométriques. Les premiers tests de solidité semblent confirmer la plus grande résistance aux chutes de cette dalle, mais je ne me suis pas hasardé à faire mon propre test pour vérifier (« courageux peut-être, mais pas téméraire »). Qui dit image dit son, et sur ce plan, les HP de l’iPhone 12 Pro délivrent leur petit effet « WOW ». Le son délivré par l’iPhone 12 Pro est clair, précis, et très bien spatialisé sur les effets stéréos (parfois même avec de jolis effets de spatialisation sonore). On ressent même les vibrations des basses lorsque l’appareil est tenu en main ! Vraiment chouette.

iPhone 12 Pro allumé

A14 : le tigre dans l’iPhone

C’est acquis : le A14 Bionic est (très) puissant. Et cela se ressent dès lors que l’on utilise des apps un peu gourmandes en ressources, comme des jeux 3D récents par exemple. Genshin Impact tourne comme une horloge sur l’iPhone 12 Pro, sans aucun effet de popup (c’est pourtant un open world assez vaste) et avec une fluidité jamais prise en défauts. L’interface d’iOS 14 profite aussi à plein de ce boost de performances : rajout de widgets, mode PiP, sauts de puces entre plusieurs apps, vitesse de lancement des apps, tout est amélioré avec la réactivité et la vitesse d’un ninja surentrainé. Pourtant, c’est sans doute là où c’est le moins visible que la puissance du A14 sert le plus, comme pour la photo (ISP) ou l’enregistrement vidéo en 4K 60ips en HDR 10 bits Dolby Vision. Les amoureux des chiffres seront ravis d’apprendre que le A14 tape du 1600 au test mono-coeur GeekBench, et près de 4200 points en multi-coeurs. Oui, c’est absolument énorme. Un petit rappel ici : l’iPhone 12 Pro a droit à 6 Go de RAM, contre 4 Go pour l’iPhone 12, une différence qui devrait surtout jouer lors des accès successifs à de nombreuses apps déjà ouvertes.

Photo : l’iPhone 12 Pro s’ouvre à la nuit

Apple positionne l’iPhone 12 Pro comme un monstre de la photo et de la vidéo. De fait, le bloc photo impressionne. Ce dernier est composé d’un Grand angle 12 mégapixels ƒ/1.6, 1/2.55″, 1.4 µm, OIS, focale de 26 mm + un Ultra grand-angle 12 mégapixels ƒ/2.4, 1/3.6″,  focale de 13 mm (120°) + un Téléobjectif : 12 mégapixels ƒ/2.0, 1/3.4″, 1,0 µm, OIS, focale de 52 mm (zoom optique 2x ) + un LiDAR. Gros avantage sur cette génération, le mode nuit est présent sur tous les capteurs, y compris l’ultra grand angle et le capteur frontal (selfie). Il en va de même pour le Dolby Vision (présent là encore en frontal). De jour, la dynamique des clichés est excellente, et le rendu des couleurs proprement bluffant.

Photo d'une fleur prise avec l'iPhone 12 Pro

La restitution des couleurs progresse encore en fidélité colorimétrique. Impeccable

Photo d'une fleur prise avec l'iPhone 12 Pro

Photo de l'herbe verte prise avec l'iPhone 12 Pro

Grand angle 

Le piqué s’améliore encore, tout comme l’effet bokeh, moins sujet aux bugs de « détourage ». Concernant les clichés de nuit ou en luminosité basse, je prends un méchant coup sur la tête. Il faut dire que je viens de l’iPhone X, dont les clichés de nuit n’étaient pas un point fort (euphémisme). Là, tout s’éclaire (sans jeu de mot) : avec très peu de lumière disponible, l’iPhone 12 Pro arrive quand même à rendre une copie relativement propre. Il y a encore un peu de bruit, quelques aberrations chromatiques (lens flare) mais je peux prendre enfin des clichés exploitables là où l’iPhone X restait dans le noir le plus complet.

Photo d'une prise avec l'iPhone 12 Pro

Capteur principal, mode portrait. Les teintes chair sont parfaitement restituées

Photo d'une poule prise avec l'iPhone 12 Pro

Téléobjectif avec zoom activé x2

Photo d'un poisson prise avec l'iPhone 12 Pro

Photo de deux chats prise avec l'iPhone 12 Pro

Capteur principal, mode portrait

Je note aussi l’excellent rendu de la peau dans tous les modes (mais surtout en portrait). Autre point fort, le LiDAR, qui permet un autofocus ultra rapide (et sans luminosité de surcroit). En fait c’est simple, l’autofocus est tellement rapide qu’on oublie qu’il y a un autofocus, c’est dire… Ce test fera ici l’impasse sur le rendu Dolby Vision de l’enregistrement vidéo en 60 ips et Smart HDR 10-bits. Le manque de temps et des conditions un peu particulières ont fait que cela n’était tout simplement pas envisageable (il fallait trouver un lieu d’enregistrement qui mette bien avant le rendu Dolby Vision, et donc… non).

Photo d'un jouet prise avec l'iPhone 12 Pro dans une legere obscurité

Capteur principal, mode nuit (luminosité ambiante extrêmement faible)

Photo iPhone 12 Pro dans une legere obscurité

Capteur frontal : portrait en mode nuit (dans le noir presque total)

Photo nuit prise avec le capteur nuit de l'iPhone 12 Pro

Le Capteur principal, mode nuit 

Autonomie : L’iPhone 12… heures

L’iPhone 12 Pro tient la distance à peu près une douzaine d’heures en usages moyens (un peu de surf, YouTube, quelques jeux, consultation de mails, etc.), et largement deux fois moins si vous jouez à Genshin Impact tout l’après midi. C’est donc plutôt très correct, mais si l’on se réfère aux tests d’autonomie de l’iPhone 11 Pro, Apple n’est pas en progression sur cette partie. L’appareil se recharge en 2 heures environ. N’ayant pas d’accessoires compatibles, je n’ai pas testé la recharge par induction via le MagSafe (zone aimantée au dos de l’appareil), mais il n’y a pas de raisons que cela ne fonctionne pas comme indiqué par Apple.

iPhone 12 Pro coloris

Conclusion : vraiment pas loin du perfect

L’iPhone 12 Pro ne déçoit pas. Plus « classieux » que ses prédécesseurs, toujours aussi puissant et encore plus performant sur la partie photo, le 12 Pro est une excellente cuvée… dans la continuité. Bien fourni en nouveautés technologiques, l’iPhone 12 Pro n’est pas encore cette fois-ci un iPhone de rupture (encoche est toujours là), mais il faut reconnaitre que c’est une version qui mérite au moins son changement de numérotation. Malgré ses nombreuses qualités, pas loin du perfect à vrai dire, on peut se poser légitimement la question de son intérêt réel face à un iPhone 12 disposant des principaux atouts de ce modèle, soit une dalle OLED impeccable ainsi que le processeur A14 Bionic. Il n’est pas certain que 2 Go de RAM en moins ou l’absence d’un LiDAR puissent justifier la grande différence tarifaire entre les deux modèles. A vous de voir jusqu’où va votre niveau d’exigence technologique… ou ce que vous ferez réellement de votre mobile.

Où acheter l’iPhone 12 / 12 pro

 

Comment protéger votre nouvel iPhone 12/12 Pro

 Certes, les nouveaux iPhone 12 Pro disposent d’écrans protégés par une dalle en verre renforcée avec des particules de céramiques (Ceramic Shield). Pour autant, et comme le montrent les premiers tests de solidité, cette innovation bienvenue est loin d’être infaillible. Il reste toujours utile de protéger son précieux avec un accessoire si l’on souhaite éviter les mauvaises surprises. Dans le cas de l’iPhone 12/12 Pro, une protection semble d’autant plus nécessaire que plusieurs retours montrent que la bordure peinte (en alu ou en acier inoxydable selon les modèles) a tendance à s’écailler suite à un choc.

Si l’on ne veut prendre aucun risque, le meilleur choix est sans doute d’opter pour des accessoires RhinoShield. La coque SolidSuit recouvrira entièrement le dos et les tranches de l’iPhone 12 Pro. Cette coque est garantie sans BPA ni Phtalate et répond aux standards militaires MIL-STD 810G en termes de solidité. Dit plus explicitement, votre iPhone 12 Pro équipé de la Solidsuit devrait résister sans problèmes à une chute d’une hauteur de 3,5 mètres !

Coques SolidSuit

 

Il en va de même pour la très pratique coque bumper modulaire Mod NX (résistance à une chute d’une hauteur de 3 mètres). Cette dernière peut être accompagnée d’une Backplate (verso) pour protéger en sus le dos de l’iPhone en verre. Indispensable !

Coque modulaire mod NX avec BackPlate

Coque modulaire mod NX avec BackPlate

En outre, au-delà de leur résistance, les coques et bumpers RhinoShield sont disponibles dans une grande variété de coloris, textures et motifs. Des centaines de design/motif de coque permettent de satisfaire les préférences de chacun, sans oublier les collaborations avec des licences officielles (NASA, Assassin’s Creed, etc.). Cerise sur le gâteau, certaines coques peuvent être personnalisées avec du texte ou des photos personnelles.


Toutes ces coques sont bien sûr compatibles avec les tous nouveaux iPhone 12 (mini) et iPhone 12 Pro (Max). Et au tarif fixé par Apple pour ces deux modèles, le choix d’une bonne protection ne sera certainement pas du luxe.

Code promo

Tous les accessoires RhinoShield peuvent être commandés sur cette page. Nos lecteurs peuvent en outre bénéficier d’une réduction de 10% sur leur commande grâce au code promo iAddict

9/10

Affichage

9/10

Design

9/10

Performances

8/10

Autonomie

9/10

Notre avis

- Beau et bien fini - Ecran OLED superbe - Très puissant
Pour
Contre
- Un peu cher par rapport à l'iPhone 12