[Test] iPhone 12 Pro : l’excellence dans la continuité, et un look à tomber
L’iPhone 12 Pro fait partie de ces gammes d’iPhone de semi-rupture. Premier iPhone compatible 5G (sans intérêt en France pour le moment), arborant un design qui renoue avec les formes élégantes des iPhone 4/5, et blindé de nouveautés technologiques et logicielles (LiDAR, Ceramic Shield, MagSafe, Dolby Vision) l’iPhone 12 Pro avance le curseur d’un cran et promet des améliorations notables sur les rares points où les iPhone pêchent toujours un peu face à la concurrence, comme les photos de nuit par exemple. Pour autant, une liste de specs ne rend pas les coups, aussi fournie soit-elle. Que vaut donc l’iPhone 12 Pro à l’usage, et surtout, mérite t-il vraiment qu’on s’y attarde alors que l’iPhone 12, de mêmes dimensions et avec le même processeur A14 Bionic, semble si proche ?
Sommaire
Design canon et finition sans faute
Ceux qui ont parcouru notre petite preview le savent déjà : en France, l’iPhone 12 Pro est proposé dans une boite qui contient elle-même la boite de l’appareil. Ce premier contenant tout de blanc vêtu (et pas vraiment d’une élégance folle) cache en fait des EarPods. Si Apple peut faire l’impasse sur les écouteurs et le chargeur presque partout dans le monde, un petit village gaulois résiste encore et toujours et impose aux fabricants de fournir leurs mobiles avec un système d’écoute. Après avoir ouvert la boîte compacte de l’iPhone 12 Pro, je prends contact avec le précieux. Comme souvent, le dernier iPhone semble plus joli « en vrai » que sur les photos du site d’Apple. C’est un peu plus le cas cette fois, l’iPhone arborant un look à la fois vintage et inaltérable, celui des iPhone 4 et iPhone 5. Le cadre en métal inoxydable de grade chirurgical est ici d’un bleu profond. L’effet visuel est réellement superbe, et une fois de plus, Apple réalise un quasi sans faute sur le design et la finition. La prise en main est excellente et les tranches « à plat » empêchent l’appareil de glisser. L’iPhone 12 Pro semble plutôt lourd dans la main (près de 190 grammes tout de même), mais cette densité n’est pas vraiment gênante à l’usage. Dans la listes des déceptions, on note une fois de plus la présence d’une encoche aux dimensions inchangées, alors que certaines rumeurs pariaient sur un TrueDepth un peu plus compact. Dommage. Autre petit reproche, le dos en verre est un véritable piège à traces de doigts.
Un écran au top… et le HDR en prime
L’écran OLED de l’iPhone 12 Pro accumule sans peine les superlatifs. La dalle Super Retina XDR (OLED) de 6,1 pouces et 60 Hz affiche une définition de 2532 x 1170 pixels (460 ppp). C’est un écran extrêmement lumineux (850 cmd/3), très contrasté (2000000:1), et surtout, compatible HDR (zones claires et obscures plus franches). Les couleurs sont extrêmement fidèles (delta E autour de 1), une constante chez Apple avant même le passage à l’OLED. Sur les vidéos compatibles, les effets HDR sont bien perceptibles et accroissent le réalisme de certaines scènes. On notera cependant que sur cette génération, les qualités d’affichage ne sont pas le seul point fort de la dalle. Cette dernière est en effet recouverte d’un verre Ceramic Shield composé de cristaux de céramique nanométriques. Les premiers tests de solidité semblent confirmer la plus grande résistance aux chutes de cette dalle, mais je ne me suis pas hasardé à faire mon propre test pour vérifier (« courageux peut-être, mais pas téméraire »). Qui dit image dit son, et sur ce plan, les HP de l’iPhone 12 Pro délivrent leur petit effet « WOW ». Le son délivré par l’iPhone 12 Pro est clair, précis, et très bien spatialisé sur les effets stéréos (parfois même avec de jolis effets de spatialisation sonore). On ressent même les vibrations des basses lorsque l’appareil est tenu en main ! Vraiment chouette.
A14 : le tigre dans l’iPhone
C’est acquis : le A14 Bionic est (très) puissant. Et cela se ressent dès lors que l’on utilise des apps un peu gourmandes en ressources, comme des jeux 3D récents par exemple. Genshin Impact tourne comme une horloge sur l’iPhone 12 Pro, sans aucun effet de popup (c’est pourtant un open world assez vaste) et avec une fluidité jamais prise en défauts. L’interface d’iOS 14 profite aussi à plein de ce boost de performances : rajout de widgets, mode PiP, sauts de puces entre plusieurs apps, vitesse de lancement des apps, tout est amélioré avec la réactivité et la vitesse d’un ninja surentrainé. Pourtant, c’est sans doute là où c’est le moins visible que la puissance du A14 sert le plus, comme pour la photo (ISP) ou l’enregistrement vidéo en 4K 60ips en HDR 10 bits Dolby Vision. Les amoureux des chiffres seront ravis d’apprendre que le A14 tape du 1600 au test mono-coeur GeekBench, et près de 4200 points en multi-coeurs. Oui, c’est absolument énorme. Un petit rappel ici : l’iPhone 12 Pro a droit à 6 Go de RAM, contre 4 Go pour l’iPhone 12, une différence qui devrait surtout jouer lors des accès successifs à de nombreuses apps déjà ouvertes.
Photo : l’iPhone 12 Pro s’ouvre à la nuit
Apple positionne l’iPhone 12 Pro comme un monstre de la photo et de la vidéo. De fait, le bloc photo impressionne. Ce dernier est composé d’un Grand angle 12 mégapixels ƒ/1.6, 1/2.55″, 1.4 µm, OIS, focale de 26 mm + un Ultra grand-angle 12 mégapixels ƒ/2.4, 1/3.6″, focale de 13 mm (120°) + un Téléobjectif : 12 mégapixels ƒ/2.0, 1/3.4″, 1,0 µm, OIS, focale de 52 mm (zoom optique 2x ) + un LiDAR. Gros avantage sur cette génération, le mode nuit est présent sur tous les capteurs, y compris l’ultra grand angle et le capteur frontal (selfie). Il en va de même pour le Dolby Vision (présent là encore en frontal). De jour, la dynamique des clichés est excellente, et le rendu des couleurs proprement bluffant.
La restitution des couleurs progresse encore en fidélité colorimétrique. Impeccable
Grand angle
Le piqué s’améliore encore, tout comme l’effet bokeh, moins sujet aux bugs de « détourage ». Concernant les clichés de nuit ou en luminosité basse, je prends un méchant coup sur la tête. Il faut dire que je viens de l’iPhone X, dont les clichés de nuit n’étaient pas un point fort (euphémisme). Là, tout s’éclaire (sans jeu de mot) : avec très peu de lumière disponible, l’iPhone 12 Pro arrive quand même à rendre une copie relativement propre. Il y a encore un peu de bruit, quelques aberrations chromatiques (lens flare) mais je peux prendre enfin des clichés exploitables là où l’iPhone X restait dans le noir le plus complet.
Capteur principal, mode portrait. Les teintes chair sont parfaitement restituées
Téléobjectif avec zoom activé x2
Capteur principal, mode portrait
Je note aussi l’excellent rendu de la peau dans tous les modes (mais surtout en portrait). Autre point fort, le LiDAR, qui permet un autofocus ultra rapide (et sans luminosité de surcroit). En fait c’est simple, l’autofocus est tellement rapide qu’on oublie qu’il y a un autofocus, c’est dire… Ce test fera ici l’impasse sur le rendu Dolby Vision de l’enregistrement vidéo en 60 ips et Smart HDR 10-bits. Le manque de temps et des conditions un peu particulières ont fait que cela n’était tout simplement pas envisageable (il fallait trouver un lieu d’enregistrement qui mette bien avant le rendu Dolby Vision, et donc… non).
Capteur principal, mode nuit (luminosité ambiante extrêmement faible)
Capteur frontal : portrait en mode nuit (dans le noir presque total)
Le Capteur principal, mode nuit
Autonomie : L’iPhone 12… heures
L’iPhone 12 Pro tient la distance à peu près une douzaine d’heures en usages moyens (un peu de surf, YouTube, quelques jeux, consultation de mails, etc.), et largement deux fois moins si vous jouez à Genshin Impact tout l’après midi. C’est donc plutôt très correct, mais si l’on se réfère aux tests d’autonomie de l’iPhone 11 Pro, Apple n’est pas en progression sur cette partie. L’appareil se recharge en 2 heures environ. N’ayant pas d’accessoires compatibles, je n’ai pas testé la recharge par induction via le MagSafe (zone aimantée au dos de l’appareil), mais il n’y a pas de raisons que cela ne fonctionne pas comme indiqué par Apple.
Conclusion : vraiment pas loin du perfect
L’iPhone 12 Pro ne déçoit pas. Plus « classieux » que ses prédécesseurs, toujours aussi puissant et encore plus performant sur la partie photo, le 12 Pro est une excellente cuvée… dans la continuité. Bien fourni en nouveautés technologiques, l’iPhone 12 Pro n’est pas encore cette fois-ci un iPhone de rupture (encoche est toujours là), mais il faut reconnaitre que c’est une version qui mérite au moins son changement de numérotation. Malgré ses nombreuses qualités, pas loin du perfect à vrai dire, on peut se poser légitimement la question de son intérêt réel face à un iPhone 12 disposant des principaux atouts de ce modèle, soit une dalle OLED impeccable ainsi que le processeur A14 Bionic. Il n’est pas certain que 2 Go de RAM en moins ou l’absence d’un LiDAR puissent justifier la grande différence tarifaire entre les deux modèles. A vous de voir jusqu’où va votre niveau d’exigence technologique… ou ce que vous ferez réellement de votre mobile.
Où acheter l’iPhone 12 / 12 pro
- ➡️ iPhone 12 chez Amazon (expédié et vendu par Amazon)
- ➡️iPhone 12 Pro chez Amazon (expédié et vendu par Amazon)
- ➡️iPhone 12 à la Fnac
- ➡️iPhone 12 Pro à la Fnac
- ➡️iPhone 12 ou iPhone 12 Pro chez Darty
- ➡️iPhone 12 ou iPhone 12 Pro chez Boulanger
- ➡️iPhone 12 ou iPhone 12 Pro chez Cdiscount
- ➡️iPhone 12 ou iPhone 12 Pro chez Auchan
- ➡️ iPhone 12 ou iPhone 12 Pro sur Rue du Commerce
Comment protéger votre nouvel iPhone 12/12 Pro
Certes, les nouveaux iPhone 12 Pro disposent d’écrans protégés par une dalle en verre renforcée avec des particules de céramiques (Ceramic Shield). Pour autant, et comme le montrent les premiers tests de solidité, cette innovation bienvenue est loin d’être infaillible. Il reste toujours utile de protéger son précieux avec un accessoire si l’on souhaite éviter les mauvaises surprises. Dans le cas de l’iPhone 12/12 Pro, une protection semble d’autant plus nécessaire que plusieurs retours montrent que la bordure peinte (en alu ou en acier inoxydable selon les modèles) a tendance à s’écailler suite à un choc.
Si l’on ne veut prendre aucun risque, le meilleur choix est sans doute d’opter pour des accessoires RhinoShield. La coque SolidSuit recouvrira entièrement le dos et les tranches de l’iPhone 12 Pro. Cette coque est garantie sans BPA ni Phtalate et répond aux standards militaires MIL-STD 810G en termes de solidité. Dit plus explicitement, votre iPhone 12 Pro équipé de la Solidsuit devrait résister sans problèmes à une chute d’une hauteur de 3,5 mètres !
Coques SolidSuit
Il en va de même pour la très pratique coque bumper modulaire Mod NX (résistance à une chute d’une hauteur de 3 mètres). Cette dernière peut être accompagnée d’une Backplate (verso) pour protéger en sus le dos de l’iPhone en verre. Indispensable !
Coque modulaire mod NX avec BackPlate
En outre, au-delà de leur résistance, les coques et bumpers RhinoShield sont disponibles dans une grande variété de coloris, textures et motifs. Des centaines de design/motif de coque permettent de satisfaire les préférences de chacun, sans oublier les collaborations avec des licences officielles (NASA, Assassin’s Creed, etc.). Cerise sur le gâteau, certaines coques peuvent être personnalisées avec du texte ou des photos personnelles.
Toutes ces coques sont bien sûr compatibles avec les tous nouveaux iPhone 12 (mini) et iPhone 12 Pro (Max). Et au tarif fixé par Apple pour ces deux modèles, le choix d’une bonne protection ne sera certainement pas du luxe.
Code promo
Tous les accessoires RhinoShield peuvent être commandés sur cette page. Nos lecteurs peuvent en outre bénéficier d’une réduction de 10% sur leur commande grâce au code promo iAddict
Affichage
Design
Performances
Autonomie
Notre avis
A lire ce test, j’avoue ne pas voir de grandes différences avec mon 11 pro… Sans parler du design bien évidemment… je pense que tu es bluffé du fait de venir d’un iPhone X mais les personnes possédant un 11 pro, je ne suis pas certain que la différence soit si flagrante que ça et je passerai donc certainement mon tour pour cette cuvée la… sans compter les retours sur l’autonomie qui ne semblent pas si extraordinaire que ça, surtout pour qui a connu celle d’un 11 pro. Mais merci pour le test quoi qu’il en soit 😊
Je ne pense pas que la cible d’Apple soit ceux qui possèdent un iPhone 11 (Pro).
Le renouvellement moyen des smartphones est passé sur 3-4 ans et le constructeurs en tiennent compte. Meme pour un possesseur d’un iPhone XS la différence ne serait pas énorme.
Je change normalement tous les ans. Ça permet que le nouvel iPhone ne me coûte généralement que 200€ grand Max. Mais là, ne serait ce que par rapport à l’autonomie en baisse et le design iPhone 5 dont je ne suis pas fan, ne m’aide pas à franchir le pas. J’ai conscience que du coup, je perdrai sur la revente de mon 11 pro l’an prochain, autant d’une année sur l’autre ça se revend bien, autant un iPhone de 2 ans c’est plus compliqué, mais j’ai du mal à voir l’intérêt et de cet iPhone, en perdant, encore une fois, de l’autonomie (très importante pour moi).
Donc tu perd 200€ par ans, j’ai le X depuis la sortie 1100€ je l’ai vendu 500€ j’ai donc perdu 600€ sur 3 ans ça fait 200€. Inutile de changer tout les ans…
Bah on en est au même point, si ce n’est que j’ai le « plaisir » d’avoir un appareil neuf tous les ans 😊
La cible d’Apple est TOUJOURS ceux qui possèdent le dernier iPhone en date…sinon autant sortir des 2 chevaux tous les ans…
Je viens du 11Pro et la différence n’est effectivement pas flagrantes, sauf pour la rapidité d’exécution (et les réouvertures d’app notamment), la qualité photo en mode portrait, le son, la qualité vidéo, le mode nuit (j’ai enfin réussi de vrais photos d’étoiles sans stabilisation autre que celle du téléphone) et l’éclat de l’écran, ce qui, en finalement, est déjà énorme. Mais je te rejoins, le 11 Pro est top
Tombe bien parce que je pense que la cible vendu justement les personnes qui ont des iPhone sont de plus de 2/3ans. De toute façon il n’y à jamais eu aucun intérêt à changer de phone tout les ans.
Le dos en métal ? Y a un problème non ? Verre ?
pas d’accord avec ce test .
design canon (suivant les gouts et les couleurs chacun a son avis la dessus)
un ecran au top ?? ah bon et le 120hz pour le confort visuel il est ou=> les iphones 11 pro on le meme ecran depuis 1 an.
la partie photo qui revient au niveau de la concurrence
l’autonomie en baisse par rapport aux iphone 11 pro.
bref que du negatif si ce n’est une nouvelle couleur (whaouu trop genial) du hdr, et la 5G.
Apple à renouvelé sa gamme iphone pas par le haut mais par le bas à savoir iphone 12 et iphone 12 mini quand on voit la difference de prix entre le 11/12 et se2020/12 mini
iphone 12 passe à l’oled par rapport à l’iphone 11, meilleur apn,5G
iphone SE 2020 remplacé par l’iphone 12 mini qui apporte oled, meilleur apn,5G
+1
Étant passé d’un iPhone 8 a un 12 pro en effet je vois la différence. Mon seul regret est l’encoche (que je trouve énorme) et le fait qu’il n’y ai pas de 120Hz (au moins du 90 Hz) mais sur tous les autres points j’en suis pleinement satisfait 😁
J’oubliais, l’A14 est monstrueux ! Vraiment… je fais pas mal de traitement vidéo directement sur l’iPhone et la différence de rapidité est bluffante, sans parler des jeux « lourds » qui tournent sans broncher. Quant au 120Hz, quelle utilité ? Quel jeu tourne a 120FPS ? Aucun smartphone n’est capable d’afficher 120FPS sur les jeux un tant soit peu qualitatif visuellement. Donc avoir un téléphone ecran pour du 30-40 FPS, pas intéressant. C’est un peu comme les nouvelles consoles, y’a encore des gens qui pensent qu’avec 10TFlops tu peux jouer en 8K… a tetris peut-être.
Tu es la SEULE personne au monde qui trouve un intérêt à passer du 11Pro au 12Pro….
Calme toi le rageux 🤣
iphone 11 809euros à la sortie
iphone 12 64go 909 euros
+ 100 euros pour ajout oled, meilleur apn, 5G,..
iphone SE 2020 64go 489 euros
iphone 12 mini 64go 809 euros
+320 euros pour ajout face id,oled,mailleur apn,5G,..
iphone 11 pro 1159euros 64go
iphone 12 pro 1159euros en 128go meilleur apn, 5G, moins d’autonomie
meme prix pour 64go de plus et la 5G
Y a t-il un moyen pour que cet saleté d’iphone ne se remette pas au format 4/3 à chaque que j’ouvre l’app photo ?
Ça le fait avec le 12 et 12 pro , j’ai essayé tout les réglage possible dans réglage – appareil photo mais rien y fait.
Perso quand je met au format 16:9 et que je ferme l’appareil photo il reste au même format
Tu as quel réglage dans réglage==> appareil photo stp ?
Je passe d’un iPhone X a un 12 Pro et honnêtement je vois la différence, la rapidité, les photos, la batterie, passer d’un X a un 12, ok mais ceux qui ont déjà un 11 Pro c’est vrai que la différence serait minime
j’ai un X et pas assez de différences pour passer à un 12
Tu serais surpris de la différence entre les deux
Arrêtez avec vos « je garde mon iPhone 11 pro car il y a pas de nouveautés » Chaque année c’est exactement la même chose. Et ceux qui achèteront l’iPhone 12 pro diront pareil l’an prochain.
Quand un smartphone sort chaque année ça veut pas dire qu’il faut le changer chaque année.
Vous pouvez critiquer des choses utiles plutôt que de critiquer seulement histoire de critiquer ce qui ne sert à rien.
Pas chaque année , entre le 3gs et le 4 un écart significatif , entre le 8 et le X , méme chose.
De même qu’entre le XS et le 11, d’où le fait que j’avais franchis le pas. Là, la différence n’est pas significative à mon sens.
Entre le XS et le 11 ???? 🤣🤣🤣🤣
11 pro je voulais dire pardon
Je suis tombé sur un 12 avec défaut, il redémarre toutes les 5 min 😱
Je possède depuis 3ans un IPhone X et j’attend les précommande du 12 Pro max pour faire le grand saut.
Pareil ! Vivement le 6 Novembre ! Tu comptes prendre en 128 ou 256Go ??
Pour avoir le 12 donc quasiment pareil, c’est juste moyen je trouve. Autonomie pas folichonne pour mon utilisation et les gestes au rabais d’ios ainsi que la netteté et le Scrolls d’écran est moyen je trouve. J’avais un oneplus avant avec écran 90hz et c’est flagrant la différence de fluidité. Bref je suis pour l’instant relativement déçu de l’iPhone 12.
Tu postes le même message sur tous les sites !
T’es vraiment un VRP de OnePlus. Pathétique !
Tu serais pas un peut relou toi? Juste parce que je donne un avis qui ne va pas entièrement vers Apple tu vient faire le rageur… Ca te choque à ce point ?
5G sans intérêt ? Cela sort en décembre…
Un look à tomber ??? 😂😂😂 faut pas exagérer non plus.. entre nous c est pas la révolution non plus. Un 11 avec un nouveau look. C est tout!! Moi je trouve mon 11 beaucoup plus beau.
Un look parpaing plutôt 🤣. Ces tranches carrées accentuent l’effet d’épaisseur, c’est vraiment horrible…
Pour rappel, tu es sur un « blog des accros de l’iPhone », donc attends toi à ce genre de superlatif ;)
De plus pour perdre en batterie ? , j préfère garder mon 11 qui est une tuerie en terme d autonomie
Bonjour, je l’ai depuis ce 27 octobre j’en suis vraiment content mais par contre de la nuit je perd quand même 6% de batterie alors que j’ai tout désactiver localisation notification etc etc c’est beaucoup 6% ? Merci de vos réponse
Imprimez vos photos et vous verrez si le piqué de jour s’améliore 🤣
Tu es la SEULE personne au monde qui imprime ses photos 🤣🤣🤣
Pas besoin de l’imprimer pour voir le piqué d’une photo 🙄
Je suis pas forcément d’accord. Je voyage régulièrement et j’aime bien faire des albums photos. D’ailleurs beaucoup de personnes créer des albums pour garder des souvenir sous format papier. Et je suis pas d’accord avec Stéphane car le rendu d’une photo imprimé via un iPhone est plutôt excellente !
Ne pas oublier que les 120hz sur les Samsung et autre actuellement mette une claque à l’autonomie , je vous laisse vous renseigner…
Donc cette historie de fluidité iOS n’en a pas besoin pour le moment et si Apple le met ( 90hz d’abord je pense ) c’est juste pour une histoire marketing.
Perso je vais passer du 8 au 12 pro donc j’aurais pas mal de changement
Juste déçu de la décadence de la batterie d’une géné a l’autre , détail pour moi :)
Mais les 200€ en plus pour le pro sont justifié par 2go de ram en plus , lidar, couleur et matière , luminosité + sur le pro , et on en parle peu mais…. 128go de base !! Le double du 12
Et ceux qui ont un iPhone depuis quelques années savent que les 64go sont vite remplis donc c’est une vrai plus value
Bon dimanche les amis !
+1
Les gens regardent juste les photos sur leurs fone ou pire encore snap fb insta. Donc ils ne comprennent pas. Suffit juste de regarder la même photo sur une télé pour voir la différence
j’ai pris le xiaomi mi 10 lite 5 g à même pas 300 euros je sais que c’est de l’android mais écran oled réseau 5g et grosse batterie avec écouteur et chargeur alors que l’iphone 12 sans chargeur.
Il faut que apple arête de ce foute du monde
On dit que c’est l’écran d’iphone le plus lumineux mais j’ai comparé avec mon iphone X et en luminosité maximale il éclaire beaucoup plus, je ne comprend pas… Mon 12 pro aurait un problème ?
Toujours pas de 120 hz ,pour la fluidité de l’image au niveau des mouvements,(alors que la concurrence en possède depuis un moment) autonomie aucune évolution ,donc arrêter de n’importe quoi.
A14 ok mais à quoi bon?inexploitable une tél puissance ,surtout pour les app que nous avons ,juste un argument de vente Apple depuis 3 ans ,ces processeur,petite amélioration photo pas de quoi sauter au plafond ,et le design iPhone 5 désagréable en main et mauvaise prise en main,la prise en main est bien meilleur avec les arrondis.
Bref cette iPhone ne vaut pas le coup pour ceux qui sont sur x,xs et le 11,on ne verras pas trop de différence ,pour ceux qui sont sur le 8 et inférieur cela pourrais être intéressant.
Mais vous pouvez prendre aussi un 11 ou xs bien moins chère et fonctionne nickel.
Quand est-ce que ceux qui publie ces torchon vont enfin dire la vérité.
Lis mon commentaire au dessus
Aucune utilité du 120hz, car si tu me dis que iOS n’est pas fluide alors ta un soucis sur ton tel
Pas de quoi sauter au plafond ? Peut être pas
Mais regarde photo de nuit ou basse luminosité 11 vs 12 pro … c’est le jour et la nuit
Et puis la prise en main est subjective mais les bords arrondis font un peu savonette.. angle doit ça glisse moins c’est tout
La photo de nuit (et je parle de la nuit noire) n’est qu’un gadget inutile qui crée une photo artificielle de toute pièce et qui n’est pas du tout le reflet de la réalité. Le marketing a créé ce gadget pour trouver des arguments de vente. Mais cela n’a aucune utilité sinon la photo pro s’y serait déjà mise depuis longtemps… bref c’est toi qui ferait mieux de lire les commentaires des autres au lieu de vouloir donner des leçons…
Pixel5 vs iPhone 12 pro : Pixel win et il est pas le seul devant
https://www.youtube.com/watch?v=mUMxU6gI-Tc
Beaucoup de testeurs pro arrivent à cette conclusion…