Apple et Amazon sont copains comme cochons depuis la fin de 2018. Un accord permet à Amazon de vendre les iPhone et d’autres produits Apple officiellement. Il y avait seulement des vendeurs tiers auparavant. Mais pour l’Allemagne, l’accord entre les deux groupes pose un problème, d’où une enquête.

Amazon Boutique Apple

Le problème pour l’Allemagne est que les vendeurs tiers ont été totalement écartés pour ce qui est des produits Apple. Seul Amazon peut vendre des iPhone, iPad, Mac ou Apple Watch. L’autorité de la concurrence allemande Bundeskartellamt se pose des questions à ce sujet. Elle a donc commencé à sonder Apple et Amazon pour en savoir plus sur les coulisses de leur accord.

« Les accords de marque peuvent contribuer à se protéger contre le piratage des produits », a déclaré l’autorité allemande. « Mais ces mesures doivent être proportionnées pour être conformes aux règles antitrust et ne peuvent pas avoir pour effet d’éliminer la concurrence », a-t-elle ajouté.

Amazon a dit à Bloomberg qu’il ne supprime jamais les autorisations de vente sans raison valable. Le commerçant en ligne ajoute investir massivement pour lutter contre la distribution illégale de marchandises. Il coopère aujourd’hui avec l’autorité allemande afin de faire avancer le dossier.

Pour sa part, Apple évoque la sécurité. « La sécurité de nos clients est notre première priorité, et nos équipes travaillent en permanence avec les services répressifs, les revendeurs et les sites de commerce en ligne du monde entier pour retirer les produits contrefaits du marché ».

L’accord Amazon et Apple dérange aussi d’autres pays

Ce n’est pas la première fois que l’accord entre les deux entreprises pose des questions. L’Italie a ouvert une enquête similaire cet été au sujet de la vente de produits Apple et Beats. À cela s’ajoute le fait qu’Apple et Amazon font partie des sociétés technologiques visées en Europe pour leurs pratiques. Celles-ci sont parfois jugées déloyales pour limiter la concurrence.