Apple n’est plus sur le podium des plus gros vendeurs de smartphones. Il s’est fait chiper la place par Xiaomi au troisième trimestre. Le constructeur chinois a fait un bond, là où le fabricant d’iPhone a reculé.

Ventes Smartphones T3 2020 avec Apple Samsung Huawei et Xiaomi

Apple a vendu 41,6 millions d’iPhone au cours du troisième trimestre, selon le cabinet d’analyse IDC. Cela représente une baisse de 10,6% sur un an. Sa part de marché passe de 13% à 11,8%. Pour sa part, Apple a annoncé que le chiffre d’affaires pour les iPhone a reculé de 21% sur la période.

IDC précise que c’est la première fois qu’Apple est à cette place. Le cabinet dit que c’est dû aux iPhone 12 qui arrivent plus tard que prévu. Apple pourrait donc revenir sur le podium pour le trimestre en cours. En outre, les iPhone 11 et iPhone 11 Pro ont représenté la majorité des ventes d’iPhone entre juillet et septembre. L’iPhone SE 2020 a également bien contribué.

Samsung redevient le premier

Le podium comprend Samsung à la première place. Le constructeur coréen redevient ainsi le leader, c’est Huawei qui avait (temporairement) ce titre auparavant. Samsung a vendu 80,4 millions de téléphones Galaxy, soit une hausse de 2,9%. Il est suivi par Huawei avec 51,9 millions de ventes. C’est en recul de 22%. Et voilà donc Xiaomi à la troisième place avec 46,5 millions de ventes de smartphones. C’est en hausse de 42%. Le top 5 se boucle avec Vivo et ses 31,5 millions de ventes, en hausse de 4,2%.

Au total, les constructeurs ont vendu 353,6 millions de smartphones au troisième trimestre. C’est en recul de 1,3% par rapport à la même période il y a un an. Les deux perdants sont Apple et Huawei.