Vous êtes manifestement beaucoup à télécharger macOS Big Sur en ce moment. Apple a proposé la mise à jour en début de soirée et la vitesse de téléchargement est très lente. Pour certains, le délai se compte en jours !

macOS Big Sur MacBook Pro

La mise à jour est arrivée peu avant 19 heures et ça mouline encore à l’heure où cet article est publié. Que vous ayez une connexion ADSL, VDSL ou fibre, le résultat est le même. Certains arrivent à avoir un meilleur début en annulant le téléchargement de macOS Big Sur, puis en le relançant. Mais c’est très aléatoire. En réalité, certains n’arrivent même pas à initier le téléchargement !

La mise à jour vers macOS Big Sur pèse 12 Go. On comprend pourquoi les serveurs n’arrivent pas à accueillir tout le monde d’un coup. Si vous n’avez pas initié le téléchargement, attendez quelques heures ou quelques jours pour éviter le bouchon.

Apple reconnaît un problème pour le passage vers macOS Big Sur

Sur sa page d’état système, Apple indique qu’il y a effectivement un problème pour les mises à jour de macOS. On peut lire :

Certains utilisateurs sont affectés. Les utilisateurs ne parviennent peut-être pas à télécharger les mises à jour du logiciel macOS sur les ordinateurs Mac. Nous enquêtons actuellement sur ce problème.

Panne Mise A Jour macOS

Apple évoque aussi des difficultés pour utiliser iMessage. Il est possible que ce soit lié à l’afflux important sur les serveurs d’Apple.

Impossible de lancer certaines applications

Les serveurs engorgés ont aussi un impact sur certaines applications. Il est impossible de les ouvrir à cause de Gatekeeper et de la notarisation. C’est une certification fournie par Apple pour assurer un certain niveau de sécurité aux utilisateurs. Celle-ci se repose sur un serveur d’Apple, qui est justement en panne.

Pour ouvrir vos applications, déconnectez-vous d’Internet. Sinon, bloquez temporairement la connexion vers ocsp.apple.com si vous avez un pare-feu comme Little Snitch.

Les sites d’Apple sont eux-aussi en panne

Il se trouve que le téléchargement massif a un impact sur l’Apple Store en ligne. En effet, il n’est pas possible de passer la commande d’un produit. Une erreur « Gateway Timeout » apparaît au bout de quelques instants. Par contre, il est toujours possible de naviguer sur les pages de chaque produit avec les informations à leur sujet.

Une autre partie du site d’Apple en panne est l’espace pour les développeurs. Pour le coup, il est complètement hors service. Impossible de récupérer une bêta, avoir des informations ou autre.