On se souvient tous de la démonstration faite de WebOs en février sur la tablette TouchPad de HP. Un petit contact entre un smartphone Palm Pre (sous WebOs) et l’écran de la tablette et hop, le contenu à l’écran (y compris les liens vers des pages web) était transféré du smartphone vers l’ardoise. Cette reconnaissance de geste en 3 dimensions n’intéresse pas seulement HP, puisque PattentlyApple vient de dégoter un nouveau brevet de la Pomme décrivant des spécificités somme toute assez proches !

Derrière ce brevet il y a la volonté de mettre au centre de nos gestes, ce qu’on a appelle désormais des métaphores physiques. Mais qu’est-ce que des métaphores physiques ? Prenez votre iPhone en main et faites le geste que vous feriez avec une bouteille dont vous serviriez l’eau dans un verre. Grâce à ce mouvement, l’iPhone peut faire glisser des données vers un autre appareil !

Apple réfléchit à la métaphore du puits  : “creuser un trou” à l’écran en grattant sa surface et vous créez un “portail” vers un autre appareil, dans lequel vous y glisser un fichier ou autre chose. Autre solution pour créer ce trou : enfoncer le doigt suivant un axe Z. Dans ce cas, pour distinguer cette position particulière de celle d’un doigt posé avec un angle inférieur à 90°, il faut donc qu’Apple travaille sur la reconnaissance des geste devant l’écran dans un espace 3D ! Et c’est le cas !


Autre geste : tracer un cercle autour de plusieurs applications pour les regrouper. Par la suite, “verser” (attention, ceci est une métaphore physique) son appareil vers un autre pour que les fichiers se transfèrent. Vive la reconnaissance de l’espace 3D. En voici l’illustration.


Alors chers lecteurs, ce genre de nouveautés vous semblent-t-elles digne d’intérêt ? Nous oui !