Vous voulez désactiver la gestion de l’état de santé de la batterie sur votre Mac avec la puce M1 ? C’est loupé, Apple ne propose pas cette option. Elle a fait ses débuts en mai dernier sur les MacBook (Intel) avec macOS 10.15.5.

impossible de désactiver la gestion de l’état de santé de la batterie sur les Mac avec la puce M1

La gestion de l’état de santé de la batterie est conçue pour améliorer la durée de vie de la batterie en ralentissant son vieillissement chimique. Sa mise en œuvre s’appuie sur la surveillance de l’historique des températures et du profil de charge de votre batterie. Sur la base des mesures recueillies, la fonction peut réduire la charge maximale de votre batterie lorsque celle-ci est dans ce mode. Cette opération s’effectue au gré des besoins afin de veiller à ce que le niveau de charge de votre batterie s’adapte à chaque utilisation.

Pour l’activer ou la désactiver, il faut se rendre dans Préférences Système > Économiseur d’énergie. Il faut ensuite cliquer sur « État de santé de la batterie » en bas et (dé)cocher la case selon le cas. C’est possible avec les Mac Intel. Mais sur les Mac avec la puce M1, la gestion de l’état de santé de la batterie est active en permanence.

Il ne semble pas s’agir d’un bug. Apple a consacré une page pour parler de cette gestion de l’état de santé de la batterie pour les Mac avec la puce M1. Il n’est indiqué nulle part qu’il est possible de désactiver cette option.