Connecter plusieurs écrans externes sur les Mac avec la puce M1 est possible avec un adaptateur DisplayLink. Cela monte jusqu’à cinq écrans sur les MacBook Air et MacBook Pro M1, et jusqu’à six pour le Mac mini M1.

Mac M1 6 Ecrans Externes DisplayLink

Officiellement, les deux MacBook M1 peuvent gérer un écran 6K de 60 Hz. Pour le Mac mini M1, c’est un écran 6K de 60 Hz (via Thunderbolt) et un écran 4K de 60 Hz (en HDMI). C’est moins bien que les MacBook équivalents avec les processeurs Intel pour le coup. Mais l’adaptateur DisplayLink permet d’une certaine façon de contourner la limitation d’Apple.

Les adaptateurs DisplayLink doivent eux-mêmes être connectés à un dock pour avoir suffisamment de ports. Le YouTubeur Ruslan Tulupov propose une démonstration en vidéo. Et selon ses tests, l’expérience est vraiment très bonne, même avec six écrans. Le YouTubeur dit avoir noté quelques chutes de frames parfois, mais c’est rare.

C’est la preuve que la puce Apple M1 sait gérer plusieurs écrans externes sur les Mac. On imagine que les prochaines puces (M1X, M2, etc) supporteront nativement la gestion de plusieurs écrans. Reste à savoir maintenant si des personnes ont réellement besoin d’avoir autant de moniteurs. On sait au moins que cela fonctionne.