Après une première expérience positive de Windows 10 ARM sur les Mac M1, nous avons le droit à une vidéo de démonstration. Martin Nobel s’appuie sur les travaux d’Alexander Graf pour faire tourner le système d’exploitation de Microsoft sur un Mac mini M1.

Mac M1 Windows ARM Virtualisation QEMU 2

Il s’agit d’une version virtualisée de Windows 10 sur le Mac mini M1 ici. Malgré tout, les performances sont bonnes. Dans le navigateur Microsoft Edge par exemple, le défilement des pages est fluide, alors qu’il n’y a pas l’accélération graphique.

Le YouTubeur fait ensuite un test benchmark sur Geekbench. Le score avec un cœur du processeur est 1 515. C’est 4 998 avec tous les cœurs. En comparaison, la Surface Pro X (2020) obtient 793 et 3 113. Le Mac mini M1 avec Windows ARM virtualisé fait quasiment deux fois mieux au test avec un cœur. C’est en hausse de 61% avec tous les cœurs. Pour rappel, le Mac mini M1 fait de la virtualisation ici, alors que la Surface Pro X fait tourner nativement Windows 10 ARM.

La vidéo montre par la suite un test des jeux inclus dans Windows. Le test du jeu d’échecs est positif. On peut observer un ralentissement parfois, mais c’est léger. En revanche, aucun problème au sujet du Solitaire. Il en va de même pour le démineur. Enfin, la vidéo montre que DOSBox fonctionne sans problème.

Tester Windows ARM sur un Mac M1 maintenant

Ceux qui veulent s’aventurer dans Windows ARM sur un Mac M1 peuvent maintenant le faire. Il faut utiliser ACVM disponible sur GitHub et suivre les instructions. Quant à la version « officielle » pour monsieur et madame tout le monde, il faut attendre le feu vert de Microsoft.