Aura-t-on le droit à un MacBook Air ou Pro noir mat à l’avenir ? Ce n’est pas impossible. Apple a déposé un brevet auprès de l’organisme américain USPTO. Il couvre aussi les iPhone, iPad et Apple Watch.

MacBook Pro Noir Mat Skin

Un skin noir mat sur un MacBook Pro 16 pouces

Dans son brevet, Apple parle d’un MacBook noir mat et le travail que cela demande. Il est question des caractéristiques de la finition et les procédés de fabrication possibles. Apple indique notamment que la finition peut être utilisée sur une gamme de métaux et d’alliages métalliques, y compris l’aluminium, le titane et l’acier.

La finition comprend une couche anodisée qui comporte « des caractéristiques d’absorption de la lumière réparties de manière aléatoire et se veut capable d’absorber la lumière visible ». La couche contient des pores, « où les particules de couleur sont infusées ». La surface résultante est un noir mat intense et profond.

Si l’on en croit Apple, proposer un MacBook (réellement) noir mat est tout sauf simple. Certaines marques proposent des ordinateurs noirs, qui sont plus proches du gris qu’autre chose. L’un des problèmes est que, généralement, plus le noir est « vrai », plus la finition est brillante. Cela reflète une grande quantité de lumière visible. En gravant la surface d’une couche anodisée avec des pores, Apple est capable d’absorber « généralement toute la lumière visible » pour obtenir une finition noire plus vraie sans augmenter la brillance.