Les développeurs d’applications verront prochainement la commission de l’App Store passer de 30% à 15%. Cela concernera ceux qui génèrent un chiffre d’affaires inférieur à un million de dollars par an. C’est bien pour eux, mais d’autres aimeraient bien être logés à la même enseigne. C’est notamment le cas des éditeurs de livres qui passent par l’application d’Apple.

Les éditeurs de livres veulent aussi la commission de 15% d’Apple

L’Independent Book Publishers Association (IBPA) représente plus de 3 600 éditeurs américains indépendants et aimerait aussi avoir le droit au 15% de commission d’Apple pour les livres. Pour rappel, Apple propose un service nommé Apple Livres qui permet d’acheter et lire des livres. La commission de 30% existe dessus et il n’y a pas eu d’annonce d’une baisse pour 15%. Il faut dire que ce sont surtout les développeurs qui se sont fait entendre ces derniers mois.

L’IBPA demande donc à ce qu’Apple applique également une commission de 15% au lieu de 30% pour les éditeurs de livres. L’organisation explique :

Les entreprises technologiques mondiales telles qu’Apple exercent un grand pouvoir sur les créateurs indépendants en contrôlant les plateformes logicielles et matérielles. Alors que les revenus et les profits des géants de la technologie ont augmenté de plusieurs milliards de dollars chaque année, les créateurs indépendants ont été marginalisés par ces mêmes plateformes, dont les algorithmes et les paiements favorisent les marques établies et les superstars.

40% des membres de l’IBPA ont eu un revenu inférieur à 5 000 dollars en 2019. 70% disent que ce fut sous les 100 000 dollars. « Apple peut jouer un rôle important en aidant à uniformiser les règles du jeu pour les créateurs indépendants pendant une période incertaine », estime l’IBPA.