Apple a mis en place son App Store Small Business Program. Il permet aux développeurs d’avoir une commission de 15% au lieu de 30% avec leurs applications sur l’App Store. Ce programme a été annoncé pour la première fois en novembre.

Commission de 15% : les développeurs peuvent faire la demande à Apple

Les développeurs éligibles à la commission de 15% sont ceux qui génèrent un chiffre d’affaires inférieur à un million de dollars par an. Selon de récentes statistiques, 98% des développeurs d’applications iOS sont dans cette situation. Autant dire que la très grande majorité va être gagnante dans cette affaire. Les grosses sociétés restent à 30%. Cela a le don d’agacer Spotify et Epic Games soit dit en passant.

Si vous êtes un développeur qui répond aux conditions, cliquez ici. Vous avez jusqu’au 18 décembre pour rejoindre l’App Store Small Business Program et passer sur une commission de 15%. Apple précise que le passage à 15% se fera à compter du 1er janvier 2021.

Apple pose quelques questions au moment de rejoindre le programme. Le développeur doit dire s’il a des parts dans un autre compte développeur (ou l’inverse). Il doit aussi dire s’il a un pouvoir décisionnel sur un autre compte et plus encore.

Cela fait un moment maintenant que les développeurs demandent des ajustements à Apple. Beaucoup ont râlé durant 2020 et Apple a décidé de faire un geste. Pour rappel, il était déjà possible d’avoir 15% de commission sur l’App Store auparavant. Mais cela ne concernait que les abonnements au cours de la deuxième année.