Emeutes chez Wistron : Apple s’associe à l’enquête des autorités
Que se passe t-il donc chez Wistron ? On apprenait ce matin que de nombreux ouvriers travaillant dans l’usine indienne du fournisseur ont violemment protesté contre leurs conditions de travail, se plaignant notamment de plusieurs mois de salaires non payés. Le groupe taiwanais s’est étrangement défendu à l’ouverture de la bourse de Taiwan en affirmant que les incidents étaient de nature strictement criminelles. Un porte parole de l’entreprise a surenchéri en déclarant que « L’entreprise respecte toujours la loi, soutient pleinement et coopère avec les autorités compétentes et les enquêtes policières ». Wistron affirme en outre que les émeutiers ne travaillent pas dans l’usine visée par les violences.
Karnataka: #Violence at iPhone production plant run by Taiwan-based #Wistron Corp at Narasapura (in Kolar district) near #Bengaluru.
Employees allege they have not been paid properly. pic.twitter.com/GKbeFeyRKc
— TOI Bengaluru (@TOIBengaluru) December 12, 2020
Les autorités indiennes ont annoncé de leur côté qu’elles investiguaient sur les causes de ces émeutes, et cette fois, Apple a réagi : « Nos équipes sont en contact étroit avec les autorités locales et nous offrons notre soutien total à leur enquête. » Apple aurait aussi décidé d’arrêter la production d’iPhone sur le site, le temps de l’enquête. La situation sur place semble donc encore assez floue, même si l’on voit mal pourquoi des personnes extérieures à l’usine auraient protesté… contre leurs conditions de travail dans l’usine ! Vers un nouveau bad buzz en perspective ?