Mozilla invite à soutenir Apple pour son anti-pistage avec iOS 14
iOS 14 va, dès 2021, limiter le suivi publicitaire. Les utilisateurs pourront accepter ou refuser qu’une application les piste. Beaucoup de services (comme Facebook) ou d’annonceurs critiquent cette décision. Mais c’est l’inverse chez Mozilla qui applaudit le choix d’Apple pour l’anti-pistage avec iOS 14.
« Nous avons besoin d’un soutien massif à la décision d’Apple pour renforcer sa détermination à protéger la vie privée des consommateurs », explique Mozilla. Le créateur du navigateur Firefox veut s’assurer qu’Apple aille jusqu’au bout, malgré les critiques de différents annonceurs. Le groupe souhaite aussi que les utilisateurs avec un iPhone aient accès à cette fonctionnalité d’anti-pistage le plus rapidement possible.
« L’implémentation prévue par Apple de fonctions anti-pistage est une grande victoire pour les consommateurs », ajoute Mozilla. Le groupe ajoute que beaucoup d’utilisateurs ne savent même pas que les applications les pistent. Un sondage de Mozilla datant de 2019 montre que plus de la moitié des utilisateurs ne sont pas au courant. Et concernant ceux qui connaissent la pratique, ils ne savent pas comment réinitialiser l’identifiant unique.
Pour rappel, l’anti-pistage d’Apple avec iOS 14 aurait dû être disponible en 2020. Mais Apple a accepté de le reporter à 2021 au vu des critiques. C’est notamment un moyen de laisser les annonceurs s’adapter.
Oui excellente décision, j’applaudis et je soutiens (protégez vos ordis aussi : sur mon Mac j’utilise Firefox + Duck et j’ai ajouté Ghostery + UBlock ça fait frémir ce qu’on arrive à bloquer)
Oui surtout apres avoir refusé tout les cookies c est dingue la boite familiale qui traine encore derriere 👎🏻
Moi je dis bravos 🥳
Je publie sur l’App Store suivant ce modèle : une version gratuite de mes app avec pubs et une version payante sans pub …si je constate que mes revenus sont divisés par 4 avec cette fonction anti-pistage, eh bien je retire mes apps gratuites : c’est aussi simple que cela (vous travaillez gratuitement vous ?) Donc certaines apps vont devenir payantes, est-ce alors une grande victoire pour les consommateurs ??? J’en doute bigrement. Pourquoi Mozilla ne dit pas que c’est aussi une grande défaite pour les développeurs … Ah quand les utilisateurs (et par la même occasion Apple et Mozilla) comprendront qu’une app a de la valeur …
Je préfère payer et ne pas avoir de pub. Plutôt qu’avoir une app gratuite bourrer de pub. Je trouve ça affligeant
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Je préfère aussi payer une appli par contre je n’aime pas du tout les appli avec abonnement.
Cette fonctionnalité mise en place par apple concerne uniquement le traçage et non la publicité.
Vous pourrez continuer a proposer l’app gratuite avec publicité et ce , méme avec cette fonctionnalité apple.
Je ne vois pas où est le problème , aussi bien pour le dev que pour l’utilisateur.
Mozilla a toujours depuis la nuit des temps lutté contre le pistage et toutes atteinte à notre vie privée. Mozilla est d’ailleurs une fondation et non une entreprise, ça y fait pour beaucoup. Facebook et autre aime pas la mesure anti-pistage ? Mais est-ce vraiment legal de suivre quelqu’un a son insu pour récolter et revendre ses infos ? La mesure d’Apple n’empêche pas le pistage, elle donne le choix à l’utilisateur et l’informe de ce que souhaite faire l’app (et l’entreprise qui est derrière). Si tout le monde accepte d’être pisté, alors Facebook et autre ne perdront rien. En revanche si une majorité de personnes refuse d’être pisté, Apple aura prouvé que jusqu’à présent ces entreprises suivaient et vendaient les infos de leur utilisateurs à leur insu.
Je suis d’accord avec toi … il faut être totalement transparent avec l’utilisateur et ne pas le suivre à son insu. C’est le but de la mesure d’Apple … et elle est louable ! Encore faut-il énoncer clairement quelles informations sont trackées …typiquement, lorsqu’Apple activera cette mesure, dans « Confidentialité » de la fiche App Store de l’app, les données trackées seront affichées …et apparaitra alors la donnée « Identifiants » sans autres précisions … et donc sans nuancer si ces identifiants sont ceux de l’appareil (IDFA) ou ceux de l’utilisateur (adresse mail, etc..) …et là je suis désolé mais – sauf à être un utilisateur averti – tout le monde va refuser d’être tracké …et c’est parfaitement compréhensible ! Apple ne pousse pas la transparence jusqu’au bout …Quand aux apps payantes je n’y crois pas beaucoup : on nous a habitués au tout gratuit dans le monde des apps … continuerais-tu à acheter ta baguette tradition si celle-ci t’etait proposée gratuitement dans une pochette papier bardée de pubs … je ne crois pas …Tu l’auras compris, je suis un developpeur désabusé … au point de songer à cesser de contribuer à ce monde là … où le mot « Valeur » a complètement disparu … avec cette mesure d’Apple, les petites apps dites « de niche » et bien pratiques (comme les miennes) vont disparaitre … ne restera alors que des grosses apps type Facebook, Insta, etc …c’est bien dommage.
Un problème à prendre en ligne de mire avec Firefox sous iOS, c’est que c’est dépourvu de modules complémentaires contrairement à Android où c’est présent, j’aurais bien aimé que Mozilla puisse les intégrer sur iOS prochainement.
Certains ci-dessus confondent la pub et le pistage ¯\__(ツ)__/¯
Ah ? … tu peux developper ?
La pub n’implique pas spécialement le tracking d’un utilisateur. Certes la publicité ciblé à plus de valeur mais des études tendent à montrer que dans son état actuel elle est très mauvaise (pas si ciblé que ça ou mal ciblé) avec en plus de mauvais résultat de conversion (quand on parle de conversion on parle d’un utilisateur ayant cliqué sur la pub et qui effectuerait un achat par la suite sur le site de destination) par rapport à une publicité non ciblé. Plus largement ce que tu avances peut être avancé dans bien des domaines : faut-il troquer sa vie privé contre un service gratuit, faut-il troqué sa vie privé contre plus de sécurité (mettre des caméras dans chaque rue), etc. Certaines population (Chine) on fait le « choix » de troqué leur vie privée contre plus de sécurité, alors que nos sociétés ont toujours privilégié la vie privée (dans une certaine limite je peux te l’accorder) donc continuer dans cette logique de protection de la vie privée semble cohérent et en accord avec le choix de ces populations.
Juste raisonnement.
Certains ici dissocient les revenus de la pub et le pistage … alors que – EVIDEMENT – c’est fortement lié (et de mon point de vue de développeur je m’en contrefous que le ciblage soit efficace ou pas …car ça c’est un problème pour l’annonceur …).
Prendre gratuitement (une app) sans donner (ses données), il ne faut pas avoir fait Polytechnique pour comprendre qu’économiquement ce n’est pas viable … Si l’utilisateur ne veut pas donner ses données, il doit payer …voilà ! C’est tout et c’est aussi simple que ça !
Il y aurait pourtant une piste qu’Apple malheureusement ne semble pas privilegier : c’est autoriser les versions de démo dans l’App Store. Pendant une durée limitée, l’app est gratuite et sans pub, l’utilisateur teste ses fonctionnalités … et si elle lui plait, à l’issue de la période de démo, il l’achète. Sinon stop, il ne peut plus l’utiliser. Avec ce mécanisme, le mot « valeur » retrouverait un sens dans l’App Store …