Facebook a vraiment du mal avec iOS 14. Le réseau social a critiqué à plusieurs reprises (ici et ) la mise à jour d’Apple et continue aujourd’hui, toujours en rapport avec la publicité.

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Avec iOS 14, les utilisateurs peuvent refuser qu’une application les piste. Cela a naturellement un impact sur la publicité ciblée et les revenus. La version finale d’iOS 14, proposée le mois dernier, devait inclure ce changement. Mais Apple a décidé de le reporter à 2021 au vu des critiques des annonceurs.

Pour David Fischer, le directeur financier de Facebook, « les outils sur lesquels les entrepreneurs et les entreprises comptent en ce moment sont menacés ». Il ajoute : « pour moi, les changements proposés par Apple, des changements assez radicaux, sont ceux qui vont le plus nuire aux développeurs et aux entreprises ».

Le directeur financier déclare que Facebook compte défendre son modèle économique. Il explique qu’Apple dispose d’un modèle économique qui consiste à vendre « du matériel de luxe ou des services d’abonnement » à des personnes « qui ont la chance d’avoir beaucoup de revenus dans certains des pays les plus riches du monde ». Quant à Facebook, David Fischer rapporte que le modèle économique est la publicité (ciblée) pour proposer un service gratuit à tous.

Cet été, Facebook a estimé que le changement d’Apple avec iOS 14 pour stopper le suivi va diviser par deux les revenus publicitaires.