Les émeutes dans l’usine indienne de Wistron montrent peut-être les limites de la délocalisation à (très) bas coût. Les fournisseurs sont de plus en plus tentés de surenchérir sur les desideratas de leurs gros clients, histoire aussi de se faire un peu de marge au passage. Chez Wistron, cette politique du moins disant social s’est fracassée sur la colère des ouvriers. Car contrairement à ce qu’avait affirmé un représentant de Wistron, les émeutiers étaient bien des salariés de l’usine, et ces derniers protestaient effectivement contre des conditions travail indignes, certains salaires n’ayant pas été versés depuis des mois.

Usine iPhone Wistron Inde Saccagee

Des salariés de Wistron brisent les vitre de l’usine. Le fournisseur d’Apple n’a toujours pas été inquiété pour ses violations supposées et répétées du droit du travail .

Face à ce constat accablant, le gouvernement indien a préféré… prendre le parti du fournisseur : des centaines d’employés ont été arrêtés et aucune enquête n’a été lancée concernant les conditions de travail dans l’usine. Ce deux poids-deux mesures est violemment critiqué par l’AICCTU (All India Central Council of Trade Unions). Cette union de syndicats, l’une des plus importantes du pays, dénonce aujourd’hui l’absence totale de réaction des autorités : « Le gouvernement de l’État se montre extrêmement gentil envers l’entreprise et ferme les yeux sur l’ensemble des violations commises dans l’usine » tonne ainsi l’AICCTU.

De son côté, Apple continue de faire le dos rond, après avoir pourtant annoncé qu’elle participerait à l’enquête des autorités. Est-ce à dire que le californien se contentera de la version officielle (qui absout Wistron de toute faute) ?