Apple, Google, Microsoft et Mozilla ont collaboré pour bloquer un certificat du Kazakhstan. Il sert à intercepter les connexions et surveiller les connexions des internautes. L’intérêt est surtout d’analyser le trafic depuis les sites HTTPS. Le Kazakhstan veut connaître l’intégralité de l’historique de navigation de chaque citoyen. Il s’agit ni plus ni moins que de la surveillance de masse.

Logo Icone Safari Mac

Les fournisseurs d’accès à Internet locaux ont eu pour consigne de bloquer les sites étrangers, sauf si le certificat est installé sur l’appareil du citoyen. À ce jour, Safari, Chrome, Microsoft Edge et Firefox bloquent le certificat. Chacun refuse la connexion à un site si le certificat est utilisé. Les navigateurs indiquent à l’internaute que le certificat n’est pas de confiance.

Le certificat était utilisé depuis le 6 décembre, explique ZDNet. Son usage est maintenant bloqué par Apple, Google, Microsoft et Mozilla. La plupart des internautes passent par leurs navigateurs pour surfer sur Internet. Autant dire que l’impact est de taille.

C’est la deuxième fois qu’Apple, Google, Microsoft et Mozilla collaborent. Leur premier blocage a eu lieu en août 2019. Il s’agissait d’un certificat du gouvernement du Kazakhstan. Il permettait d’intercepter le trafic de plusieurs réseaux sociaux anglais et russes. Mais là encore, les quatre groupes ont rapidement agi pour stopper la pratique.