L’App Store chinois a fondu en 2020, avec le retrait d’au moins 94 000 jeux de la part d’Apple. Le fabricant a agi à la suite d’une demande des autorités locales. En comparaison, environ 25 000 jeux ont disparu l’année dernière.

App Store Logo Icone

Selon le Wall Street Journal, la plupart des 94 000 jeux qui ont été retirés de l’App Store chinois sont des jeux payants. Apple a même prévenu certains développeurs que d’autres titres devraient disparaitre prochainement, toujours à la demande à la Chine.

Pourquoi ce retrait de jeux sur l’App Store chinois ? Parce que la Chine requiert que les développeurs de jeux obtiennent un feu vert de sa part. Quasiment aucun développeur n’a d’accord. Pourtant, tout le monde a décidé de proposer les jeux sur l’App Store chinois. La Chine a donc décidé d’agir et a demandé à Apple de faire un nettoyage.

Sensor Tower estime que les revenus des jeux en Chine ont augmenté de 14% jusqu’en novembre 2020, pour atteindre 13 milliards de dollars. En comparaison, la Chine a connu une hausse de 21% sur la même période en 2019 et le monde a enregistré une hausse de 26% cette année.

Au fait, qu’en est-il d’Android ? Google n’a pas le droit de proposer le Play Store (l’équivalent de l’App Store) en Chine. Le groupe n’est donc pas concerné directement par le retrait des jeux.