Malgré un contexte exceptionnel, l’année 2020 n’aura pas dérogé à la règle : la production de jeux mobiles de qualité n’a pas faibli durant les 12 derniers mois, au point que ce traditionnel top 10 de fin d’année a été particulièrement compliqué à établir.

Il y en a eu pour tous les goûts lors de cette année maudite, du platformer-action (MO: Astray) au Platformer-Shooter (Bloodstained) en passant par le duel de cartes (Slay the Spire, Legends of Runettera), le RPG (Romancing Saga), le tactical (Space Marshal 3, XCOM 2), le jeu de cartes (Gloom, MeteorFall : Krumit’s Tale), le jeu de stratégie multijoueurs (EVE: Online), le jeu d’aventure (The Pathless, Tales of the Neon Sea), le RPG multi en open world (Genshin Impact), le jeu AR (HoloVista), le farmer game (Forager), le jeu en FMV (Death Come True), les adaptations de grands classiques (KOTOR II, Company of Heroes, Castlevania), le Soul’s Like (Pascal’s Wager), le puzzle game (A Monster’s Expedition), les pick’n play ( Rest in Pieces, Super Fowlst 2) sans oublier quelques inclassables (Heal, Lineweight).

Autant dire que face à cette multitude, le choix d’un top 10 reste éminemment subjectif. Ces précautions oratoires étant faites, place aux meilleurs jeux iOS/iPadOS de l’année 2020  :

Jeu de l’année (deux jeux à égalité) :

Mo: Astray : le platformer action de Rayark met en scène un blob qui a la particularité de pouvoir se coller sur toutes les surfaces et de prendre le contrôle de certains ennemis. Tout est absolument parfait dans ce titre fignolé jusqu’au moindre pixel, de la DA à tomber en passant par les animations, les effets de lumière (fabuleux pour de la 2D), le level design inspiré et inventif, ou bien encore la bande sonore qui fera sans doute tripper les amateurs d’ASMR. Les combats contre les boss s’évèrent épique, et pour couronner le tout, une trame narrative inspirée poussera le jouer à en savoir toujours un peu plus sur ce lore étrange.  Un pur chef d’oeuvre de pixel-art.

The Greater Good : ce RPG-action aux superbes graphismes stylisés est la réalisation d’un seul et même individu, Sam Enright. Impossible de ne pas faire le parallèle avec Another World (lui aussi développé par une seule personne, Eric Chahi), mais la comparaison s’arrête à la DA. Ce RPG-aventure bénéficie d’un lore incroyablement cohérent et fouillé (pour le dire vite, les machines dominent le monde et la magie a disparu) et d’un sens aigu de l’effet de surprise. Impossible aussi de passer sous silence la BO, sans doute l’une des plus abouties de l’année sur mobile. Quant aux combats au tour par tour, ils font certainement partie de ce qui se fait de mieux dans le genre (et il faudra un sacré skill face aux boss plus retors). Une merveille qui dégage un puissant parfum de nostalgie vidéoludique.

Viennent ensuite  :

A Monster’s Expedition : ce formidable puzzle game a été développé par les créateurs de Cosmic Express et A Good Snowman is Hard to Build, une collaboration qui s’est soldée… par le meilleur jeu Apple Arcade de l’année ! Vous dirigez un adorable monstre poilu qui doit passer d’îles en îles en poussant (intelligemment) des blocs ou des arbres, le tout sur fond de découverte de vestiges de l’humanité (visiblement, nous ne sommes plus de ce monde). Un très joli jeu qui entraine nos neurones, que demander de plus ?

Slay the Spire : fusion du jeu de cartes et de roguelike, Slay the Spire est surtout un modèle d’équilibrage et de mécaniques de combats au tour par tour. Les decks dynamiques permettent ainsi des retournements de situation franchement spectaculaires (des centaines de cartes sont disponibles). Les graphismes parfois très inspirés (et parfois… pas du tout) restent suffisamment accrocheurs pour donner un peu de corps à ces affrontements. La variété des ennemis et de leurs attaques finissent de parfaire cet excellent titre, qui a connu un très joli succès lors sa sortie sur Steam.

GumSlinger : ce petit jeu apéritif cache bien des atouts. Au delà de l’aspect duel en 1 contre 1 (en ligne), GumSlinger vaut énormément pour son mélange parfaitement dosé entre un gameplay basé sur le temps de réaction (qui tirera le premier) et la physique ragdoll qui anime les duellistes. Rajoutez à cela des modes jeu en pagaille, un côté Battle Royale réjouissant et pas prise de tête, la DA stylée et adorable d’Itatake (les personnages ressemblent à des bonbons gélatineux), et vous obtenez une pépite de jeu ultra addictif.

Bloodstained Ritual of the Night : ce Castlevania -like (qui se situe d’ailleurs dans le même lore) dispose des mêmes ingrédients que l’illustre titre de Konami. 120 sbires à combattre, 107 armes, 23 compétences, les chiffres donnent le tournis. L’ambiance gothique parfaitement rendue, l’intelligence dans le game design de certains niveaux (comme ces plateformes inversées) font de ce titre un incontournable du genre, sur mobile comme sur console.

SteamWorld Quest Hand of Gilgamesh : ce RPG au tour par tour basé sur des decks de cartes propose des mécaniques de combat accrocheuses, le tout sublimé bien sûr par la « patte » esthétique SteamWorld. Les personnages, les décors, les animations en combat, c’est l’ensemble de la DA qui est à saluer ici. Ce mélange de fantasy et de steampunk nous offre ici un cocktail détonnant, au point qu’on ne serait pas contre une suite (ou une extension).

The Pathless : les créateurs du poétique ABZÛ nous ont enfin livré The Pathless, sans doute l’un des titres Apple Arcade les plus attendus (au point de truster la campagne marketing autour du service d’Apple). Le jeu ne déçoit pas : l’archer(e?) et son faucon nous ont fait vivre l’une des aventures les plus planantes de l’année. Le système de déplacement original (on accélère en tirant des flèches sur des cibles) et les quelques moments plus épiques du jeu (les boss sont magnifiques) nous confirment que Giant Squids est devenu maitre dans l’art de faire des jeux à la fois beaux, malins, et réellement accessibles à tous.

Moonlighter : ce RPG-action aux graphismes pixel-art cache un lore d’une richesse peu commune. Il y a en fait tellement de choses à faire dans ce jeu (autre que combattre des streums) que l’on a presque l’impression de jouer dans un open world au style rétro. L’aspect rogue-lite très prononcé (nombreux donjons), la gestion fine du commerce, de l’artisanat et des enchantements ainsi qu’un arc narratif puissant font de Moonlighter l’un de ces faux « petits jeux » qui révèle rapidement une ampleur insoupçonnée. Et pour couronner le tout, le charme rétro-gaming d’une DA pleine de petits détails d’animation. Superbe !

The Last Campfire : Quelle belle surprise ! Hello Games, le studio à l’origine de No Man’s Sky, sait donc aussi faire des jeux d’aventure qui tiennent la route ! Epaulé par les créateurs de LostWinds (dont on retrouve bien la patte graphique), le studio livre ici un jeu d’aventure-puzzle aux environnements superbes (bien qu’en low poly). Au delà des traditionnels puzzles (pas trop difficiles), The Last Campfire se permet quelques glissements vers des thématiques plus sérieuses, voire dramatiques (la mort, le sens de la vie, tout ça…). Une œuvre plus importante qu’il n’y parait de prime abord.

 

Voilà donc pour ce top 10 de l’année 2020. On n’oublie pas au passage la myriade d’excellents titres qui n’ont pas été cité en introduction ou dans ce classement, à l’instar de Grand Mountain Adventure, Dead by Daylight, Interrogation: Deceived, The Almost Gone, Crying Suns, Far Lone Sails, Reigns Beyond, The Survivalists, Ministry of Broadcast, South of the Circle, Songbringer, Truberbrook, Felix the Reaper, SINoALICE, Beyond a Steel Sky, etc. Et Bonne année à vous tous !!!