Il existe un bug au niveau de la restauration des Mac Intel, avec l’impossibilité de télécharger macOS Big Sur. La fonctionnalité de récupération est censée récupérer cette version, mais c’est en réalité macOS Catalina qui se télécharge.

Mac Intel : un bug avec la restauration ne télécharge pas macOS Big Sur

Selon MrMacintosh, ce bug entre les Mac Intel et le téléchargement de macOS Big Sur existe depuis le début du mois de décembre. Apple serait au courant, mais il n’y a aucune information sur la date d’un correctif. Il est possible que la situation se débloque en janvier, quand tout le monde sera de retour au travail. Mais cela reste à confirmer.

La fonctionnalité de récupération de macOS s’effectue dès l’allumage du Mac. Il faut maintenir les touches Command + R quand le Mac émet un son au démarrage. Un menu apparaît et permet, entre autres, de réinstaller macOS. Ce processus va faire une demande pour télécharger le système d’exploitation sur les serveurs d’Apple. Mais dans le cas présent, les Mac Intel téléchargent macOS Catalina, même si la machine tourne sous macOS Big Sur.

Il est bon de noter que ce bug de macOS Big Sur concerne uniquement les Mac Intel. Mais il est toutefois possible de réinstaller macOS Catalina puis passer sur macOS Big Sur ensuite. Quant aux Mac Apple Silicon avec la puce M1, ils ont le droit à un processus différent et ne sont pas concernés par le bug détaillé ici.