Blender met fin au support des Mac Intel
Blender, un logiciel pour la création de contenus 3D, arrête de supporter les Mac avec des processeurs Intel. La version 4.5, qui est disponible maintenant au téléchargement, est la dernière à supporter ces ordinateurs d’Apple.
Blender 4.5, ultime version pour les Mac Intel
Le point positif est Blender 4.5 est une version TLS (Long Term Support), signifiant qu’elle recevra des correctifs jusqu’en juillet 2027. Mais il n’y aura plus de nouveautés ici, il faudra attendre Blender 5 pour cela. Et Blender 5 nécessitera un Mac avec les puces Apple Silicon.
Voici ce qu’indiquait l’équipe chargée du développement en début d’année :
Après avoir évalué les coûts de maintenance des versions Intel de macOS, les équipes chargées du rendu et de la maintenance de la plateforme sont arrivées à la conclusion qu’il n’est plus pratique de continuer à les supporter. Il y a trop de problèmes spécifiques aux pilotes qui prennent beaucoup de temps à investiguer et à essayer de trouver des solutions de contournement. Le prix à payer est souvent l’impossibilité de mettre en place des améliorations de vitesse ou de qualité.
Blender 4.5 LTS sera la dernière version à être livrée avec le support officiel de macOS Intel.
Il faut savoir que Blender est un logiciel libre, gratuit et open source. Techniquement, des personnes pourraient faire un fork du projet avec le support des Mac Intel. Mais ce serait une tâche loin d’être simple. En tout cas, le support officiel est abandonné.
Pour ceux qui ne le savent pas, Blender permet de réaliser une grande variété de tâches telles que la modélisation 3D, le rendu, l’animation, le texturage, la sculpture numérique, la composition, l’édition vidéo, les effets spéciaux, le montage vidéo et même la création de jeux vidéo.
Au-delà de l’aspect du Mac, la mise à jour 4.5 propose la prise en charge de l’API Vulkan pour de meilleures performances, l’inclinaison de la tablette graphique, le défilement horizontal dans l’interface et bien plus encore. La (longue) liste des nouveautés est à retrouver sur cette page.