Le cabinet TrendForce révèle que les Mac avec la puce M1 ont aujourd’hui une part de marché de 0,8% au niveau des ordinateurs portables. La part devrait grimper à 7% cet été avec l’arrivée de nouveaux modèles.

Mac M1 : presque 1% de part de marché aujourd’hui et 7% cet été

Les rumeurs évoquent l’arrivée de MacBook Pro de 14,1 et 16,1 pouces pour le courant de 2021. Ils abandonneront les processeurs Intel pour passer sur Apple Silicon. Ils devraient également proposer un écran Mini-LED. Ce sont ces modèles qui vont aider Apple à avoir une part de marché de 7%.

Outre les Mac M1, TrendForce note qu’Apple et AMD commencent sérieusement à faire mal à Intel. Le groupe qui était le roi des processeurs ne l’est plus tellement de nos jours. Apple et AMD frappent fort, aussi bien au niveau des performances qu’au niveau de la gravure des puces. Intel rencontre des difficultés et doit rapidement se réveiller pour éviter de s’effondrer.

Les tests ont montré que les Mac M1 étaient plus performants que les MacBook Pro 16 pouces haut de gamme avec les processeurs Intel. Autant dire c’est embêtant pour Intel. À l’inverse, c’est une bonne nouvelle pour les consommateurs qui peuvent avoir de bonnes performances pour moins cher.

Selon Apple, la transition des processeurs Intel vers Apple Silicon prendra deux ans. Les Mac M1 ont vu le jour cet automne.