Benchmark : le MacBook Air M1 fait mieux que le MacBook Pro 16″ Intel Core i9
Un premier benchmark des nouveaux Mac avec la puce M1 d’Apple est apparu sur Geekbench et la puissance est au rendez-vous. Les MacBook Pro 13 pouces M1, MacBook Air M1 et Mac mini M1 sont plus puissants que le MacBook Pro de 16 pouces avec son processeur Intel Core i9.
Le MacBook Air M1 est très rapide
Le benchmark du MacBook Air avec la puce M1 sur Geekbench révèle des scores de 1 687 et 7 433. Le premier score concerne l’usage d’un cœur du processeur. Le second comprend l’usage de tous les cœurs. Au test avec un cœur, le MacBook Air M1 bat tous les Mac qui existent à ce jour. Le premier jusqu’à présent était l’iMac 5K de 27 pouces avec le processeur Intel Core i9-10910. Son score est 1 252.
Benchmark avec un cœur du processeur
Le MacBook Air M1 n’est pas premier au benchmark avec tous les cœurs du processeur. Néanmoins, il arrive à faire mieux que le MacBook Pro 16 pouces de 2019 et son processeur Intel Core i9. Il est donc plus rapide que n’importe quel Mac portable existant. Il est toutefois battu par les Mac de bureau. Le plus haut score est le Mac Pro de 2019 avec son processeur Intel Xeon W-3275M. Le score est 18 950. Ce modèle coûte 14 549 euros. En comparaison, le MacBook Air M1 est à 1 129 euros.
Benchmark avec tous les cœurs du processeur
La puce M1 est donc prometteuse pour la partie processeur. Mais qu’en est-il de la partie graphique ? Il faudra attendre les premiers tests pour le savoir.
Les MacBook Pro M1 et Mac mini M1 également très performants
Le benchmark pour le MacBook Air M1 n’est pas le seul. On retrouve aussi un benchmark pour le Mac mini M1 et un autre pour le MacBook Pro M1. Les scores obtenus sont plus que similaires à ceux du MacBook Air. C’est assez logique en soi, puisque c’est la même puce. La cadence est de 3,2 GHz.
Malgré la puce commune, il n’est pas impossible que le MacBook Pro s’en sorte un peu mieux que le MacBook Air au quotidien. La raison ? Il dispose d’un ventilateur et cela peut aider pour mieux dissiper la chaleur. Il faudra attendre les tests avec des usages poussés (comme l’encodage de vidéos) pour voir les différences.
Ils vont faire mal aux concurrents
Un bench c est mignon , faut voir la vraie vie
Maitenant je vois juste des benchs entre macs va voir les tests « pc » tjs sur geekbench qui pour rapple est surtout utilisé pour test les puces mobiles et le 10910 n est pas reconnu comme etant un foudre de guerre …
Bref ils seront puissant, certes, mais de la a dire qu’ils vont faire trembler la concurrence c est un peu rapide surtout niveau Gpu
et l’utiliation des treads on en parle? car plus rapide ouiM1 en pro ou en max car selon l’utilisation dédiée c’est une autre affaire
My godness le m1 du air au dessus du i9
Intel doit bien sentir le vent tourner
Ca plus la batterie sans augmentation de prix … ça va faire très mal
omg les perfs
Et dire qu’il y en a qui disait qu’apple mentait… mdr j’te jure
A ceux qui lisent les commentaires, j’ai compris pourquoi nous avons de si belle perf et ce qui se cache derrière… Oui nous avons des performances dépassant les autres CPU mais il serait biaisé de penser que comme par magie on puisse arriver à faire sans « défaut » 😏 ici Apple ne dit pas combien de temps le CPU peut maintenir ce niveau de performance. Et c’est justement pourquoi le Mac mini et macbook pro 13″ ont une ventilation et le Air n’en a pas alors qu’ils sont tous équipée du même chipset. En fait le Air ne pourra pas maintenir une fréquence élevé très longtemps avant que celle-ci ne s’abaisse, alors, oui, sur le papier c’est très beau, on a des beaux chiffre mais la réalité est quand même un peu plus contrasté. En tout cas le travail d’Apple dans le domaine est prometteur !
C’est vrai que c’est tout nouveau avec ce processeur, et que les concurrents n’ont absolument pas ce problème hein…. Non sérieusement? Je ne vois pas même pourquoi tu as écris ça… Ce sont des benchs, point, et ce sont ces résultats, point.
bah non pas « point » car les chiffres c’est comme le bikini ca montre beaucoup mais ca cache le principale donc carte graphique et config de celles ci sur une utilisation de bros logiciel type autocad on peut tousser
Oui, la remarque est juste. La dissipation thermique reste le problème, qu’il s’agisse de processeurs x86 ou ARM d’ailleurs. Cette dernière a aussi une incidence sur l’autonomie. Le MBA M1 ne tiendra pas 18 heures à pleine puissance, et la fréquence baissera pour maintenir les composants à un niveau de chaleur acceptable. C’est d’ailleurs pour cela qu’il y a une vraie différence entre le MBA M1 et le MBP M1. ce dernier dispose d’un système de refroidissement, qui permettra donc théoriquement de « tenir la charge » comme on dit. Pour les professionnels cela reste vraiment la machine de choix.
Totalement d’accord 😄
bah oui evident sinon on a un barbecue lol
Le macbook air sera de toute évidence plus puissant que son prédécesseur, et même s’il n’a pas de ventilation, en ne tournant pas à fond pour ne pas trop chauffer (et encore on ne sait pas s’il chauffera énormément ou non), le M1 offrira toujours d’excellentes performances. Quant aux autres macbook qui en ont une, tout porte à croire que ce seront des monstres de performances et d’endurance avec ce processeur.
Et bien… Justement c’est à voir, car l’usage premier pour beaucoup de personnes du MBA c’est de la bureautique, et le soucis c’est que dans bureautique il y a aussi navigation web, ce qui implique pas mal de multitache (dans le sens multi-thread, multi-processus) ce qui peut occasioner une charge sur du long terme, ce que n’est justement pas capable de tenir avec le M1. Je dit pas que le Intel est mieux, mais juste que le M1 n’est peut-être pas nécessairement meilleur sur la perf et sur l’usage quotidien *pour tout le monde*.
Et tu le tiens d’où qu’avec ses performances tout en consommant peu, il aurait du mal à tenir de la simple bureautique? 🤨
Ah non tu déformes mes propos haha ! Je ne dis pas qu’il ne peut pas tenir de la simple bureautique, j’avance que nous n’avons pas les éléments nous permettant d’affirmer d’une manière aussi certaine les chiffres d’Apple et de simple benchmark. Ce que je dis, c’est simplement: attendons d’en savoir plus 🙂
Oui, mais en général apple ne ment pas sur les chiffres quand même, et là on ne peut avoir que des benchs pour l’instant, qui ont l’air plus que prometteur.
Ce n’est ps une question de mentir, Apple ne ment pas, mais présente juste une version de la réalité. Quand Apple dit que le M1 est 3x plus rapide, je le crois, et je pense que c’est vrai. Mais il est intéressant d’aller plus loin, si demain Intel sors un proc 10 000x plus rapide mais que pour 1 second puis après il est 10 000x plus lent pendant 1h c’est pas fou tu comprend ? Ici je caricature, mais tu vois bien qu’on peut facilement présenté une façade de la réalité et « omettre » intentionnellement ou non l’autre.
S’ils misent sur la puissance en faisant leur processeur, avec l’expérience qu’ils ont depuis des années sur tout ceux qu’ils ont fait, je doute très largement que l’on puisse penser qu’il tomberait dans un truc aussi idiot que ça. Libre à toi de penser ce que tu veux, mais ils quittent Intel justement parce qu’ils deviennent dépassés et que leur overcloaking et leur finesse de gravure impliquent des surchauffes dans les MacBook, même pro, qui ne tiennent pas longtemps en performance. Tu ne crois pas qu’ils y auraient pensé, connaissant apple?
Incroyable… J’ai hâte de voir les Mac de bureaux équipés. Je me demande comment windows va réagir 😂
Les beanch c’est une chose, il faut voir en situation réelle ce que ça donnera.
Sauf qu’il faut se contenter de ce qu’on a maintenant: les benchs.
Voilà la vraie RÉVOLUTION de cette année chez Apple ! L’iPhone 12 est une énorme déception à tous les niveaux. Mais le MacBook Pro Silicon 16’ va être méchant…c’est pas de chance pour tous ceux qui viennent d’acheter un 16’…
oui je suis trop deg je viens d acheter m4p 16 i9 …. apple devrai nous le changer d office ! sérieux a 3000euro la bestiole !!!
Justement non, tu n’as peut-être pas l’intérêt à changer ton Macbook Pro 16″, j’en ai moi même un, étant pro avec de grosse charge CPU en parallèle et les gros chiffre d’Apple cache pas mal de choses comme expliqué ci dessus aussi par Stephane. On peut aussi se douter que l’une des raison d’Apple pour ne pas avoir sortit un MBP 16″ avec M1 c’est aussi ce manque de perf sur une longue charge, ou bien une partie GPU un peu penchant, voir d’autre choses… Ton MBP 16″ n’a pas pris de coup de vieux, à voir ce qu’Apple réserve au prochain MBP 16″, ça promet d’être intéressant ! Mais il y a quand même un risque qu’il faille attendre une seconde gen… De toute manière suivant le travail pro que tu fais il faut bien attendre à cause du passage ARM. Car il faut rappeler que pour les graphistes, Photoshop arrivera courant 2021, et pour les développeurs (comme moi) on se retrouve avec une base ARM très peu éprouvé dans bien des packages, certains sont même totalement incompatible, (les dev avec un Raspberry Pi [ARM v7-8] comprendrons bien haha) donc il faudra attendre facilement 1ans pour que les choses s’update. (La encore ça va créer des conflits avec les dev mainteneur pas très pro Apple et plus Unix/Linux x64)
ouaip t as raison Jack il est top avec touch bar pour Logic Pro c’est top ;)
quand il sera mort si faut arm sera deja plus la … wait and see
@Jack Raté mon grand :) pas de bol, puisque les tests montrent déjà que le M1 fait des merveilles en chauffant beaucoup moins qu’intel. J’ai même vu un test entre macbook air intel avec ventilateur, et le macbook air M1 (sans ventilateur), ils ont fait tourner des logiciels vidéos gourmands et des jeux, résultat l’intel affole son ventilateur et réussi à chauffer plus que le M1 qui lui, n’a pas de ventilateur, et qui offre au passage des performances largement supérieures tout en consommant moins. Je sais que tu aimerais te conforter en pensant que ton macbook 16″ n’a pas à rougir face au M1, mais le mec de la vidéo est clair: vous pouvez vendre votre macbook intel et prendre le M1. De plus, ce n’est absolument pas pour les raisons que tu as évoqué qu’ils n’ont pas sorti de macbook pro 16″. Le remplacement de la gamme mac va s’étaler sur 2 ans: du moins puissant au plus puissant afin de travailler les processeurs des machines les plus exigeantes. La M1 tient ses performances sur la durée, et l’intel s’en mord les doigts :/… Pour l’instant, il n’y a que des macbook air et pro 13″, alors imagine les imacs et macbook pro 16″ qui arrivent l’année prochaines… Ils vont fusiller ton intel actuel. Tiens, le test: https://www.youtube.com/watch?v=UxSI45eeAts
Je rajouterais que les macs M1 sont largement moins chers que les macs intel à performance équivalente (à tel point qu’il n’y a pas vraiment de raison de prendre un intel, c’est plutôt lui qui va chauffer tout en ayant moins de puissance), et que rosetta 2 assure déjà le passage des applications compilées pour x86 vers les nouveaux processeurs Apple M1, donc ton photoshop tourne, pas besoin d’attendre 1 an ou je ne sais quelle bêtise (d’ailleurs adobe comme beaucoup d’autres vont sortir dans les semaines qui viennent des applications taillées pour le M1, plus besoin de rosetta pour traduire, ce qui délivrera toute la puissance du M1).
L’iPhone 12 est révolutionnaire simplement grâce au mini.
C’est une chose que des millions de gens attendaient depuis des années.
Oui mais alors que pour le mini…
Bonjour,
Quelqu’un saurait expliquer pourquoi le bench du Macbook air est plus haut que celui Macbook Pro ???
Mouais, le Geekbench me parait un peu bizarre et simpliste. Je ne vois pas trop ce qu’il test.
Le mieux serait un résultat avec 3dmark ou Antutu pour vraiment comparer.
Parce que le cpu c’est bien mais il y a aussi le contrôleur disque, le gpu, le réseau, … bref tout ce qui fait un ordi.
En tout cas, j’ai hâte de voir ce que donne le mac mini dans la vrai vie.
Dans un an ou deux quand toute la gamme de mac sera passée au M1 (le macpro M1 est déjà officiellement annoncé par Apple), Intel va se ramasser copieusement et l’écart entre Mac et PC va être énorme. Les PC seront à la ramasse total. Ils le sont déjà sur d’autres critères que CPU aujourd’hui quand on voit le Macpro 2019. Un pote en a un avec 4 SSD de 2To en Raid 0, il atteint des vitesses de 7500MB/s en lectire et 6800 en lecture…
Intel est à la ramasse depuis qu’AMD a sortie les Ryzen, il y a a peu près 2 ~ 3 ans. Même avec le i9.
Et mettre 4 ssd de 2 To en raid zero est une annerie sans nom, sans parler du prix. Car en raid 0 il n y a aucune sécurité.