Apple a perdu un procès contre Xiaomi en France autour de sa marque Mi Cloud. Le fabricant d’iPhone estimait que le nom était trop similaire à iCloud et pouvait donc porter à confusion. Mais la justice française a donné raison au fabricant chinois.

Apple et Xiaomi Logos

La Cour d’appel de Paris note que « malgré l’identité ou la similarité des produits et services en cause, le risque de confusion entre les signes en présence n’est en l’espèce pas démontré pour le consommateur […] normalement informé et raisonnablement attentif ». Apple n’a donc pas réussi à interdire l’usage du terme Mi Cloud par Xiaomi en France.

Tim Cook n’a pas hésité à tacler Xiaomi dans la plainte. Le patron d’Apple a expliqué que « Xiaomi copie ouvertement les produits et le marketing d’Apple », et ce depuis sa création. Il cite les produits Mi Phone, Mi Pad et Mi Book Air. Il a ajouté qu’Apple avait pu obtenir l’invalidation de la marque Mi Cloud dans certains pays, comme en Allemagne et en Suisse. Mais la justice française en a décidé autrement.

L’Express a interrogé Apple France et Xiaomi pour en savoir plus sur la décision de justice pour Mi Cloud. Mais ni l’un ni l’autre n’ont accepté de faire un commentaire particulier.