Mise à jour 10 janvier à 1h45 Apple a finalement décidé de supprimer Parler de l’App Store. Le constructeur a précisé :

Nous avons toujours soutenu la représentation de divers points de vue sur l’App Store, mais il n’y a pas de place sur notre plateforme pour les menaces de violence et les activités illégales. Parler n’a pas pris les mesures adéquates pour faire face à la prolifération de ces menaces à la sécurité des personnes.

Voici ce qu’Apple a déclaré aux développeurs de Parler :

Votre application sera retirée de l’App Store jusqu’à ce que nous recevions une mise à jour conforme aux directives d’examen de l’App Store et que vous ayez démontré votre capacité à modérer et à filtrer efficacement les contenus dangereux et nuisibles sur votre service.

[Article original du 9 janvier] Apple laisse quelques heures au réseau social Parler pour faire des ajustements ou bien son application sera supprimée de l’App Store. Le délai est de 24 heures.

Application Parler

Dans un e-mail aux développeurs de Parler, Apple dit avoir reçu des plaintes indiquant que l’application est utilisée par des partisans de Donald Trump. Ces derniers auraient communiqué sur Parler pour prévoir l’intrusion au Capitole de Washington qui a eu lieu cette semaine. Sans surprise, Apple dit que l’application ne respecte pas différentes règles de l’App Store, d’où son retrait potentiel dans quelques heures.

Parler pose des problèmes pour Apple

« Notre enquête a révélé que Parler ne modère pas et ne supprime pas efficacement les contenus qui encouragent les activités illégales », écrit Apple dans son e-mail. Le fabricant ajoute que les contenus « présentent un risque grave pour la santé et la sécurité des utilisateurs ». Il note par ailleurs que Parler est responsable des contenus que les utilisateurs postent. « Nous ne distribuerons pas d’applications qui présentent un contenu dangereux et nocif », indique l’e-mail.

Les développeurs de Parler ont pour consigne de soumettre une mise à jour de leur application à Apple. Ils doivent aussi dévoiler un plan pour la modération des contenus. Si les développeurs ne suivent pas les consignes, alors l’application disparaîtra de l’App Store.

Google n’a pas attendu sur Android : le groupe a déjà supprimé l’application Parler du Play Store. De son côté, Twitter a fermé définitivement le compte de Donald Trump. Le raison est que c’est « en raison du risque de nouvelles incitations à la violence ».