Biogen, en partenariat avec Apple, va lancer une nouvelle étude avec les produits mobiles d’Apple. La biotech américaine va étudier le rôle que l’iPhone et Apple Watch pourraient jouer avec la santé cognitive.

Apple Watch Series 5 Bracelet Sport Orange

L’étude, qui se fera sur plusieurs années, débutera plus tard en 2021. Biogen et Apple vont recruter des participants qui présentent diverses performances cognitives. Les principaux objectifs de l’étude avec l’Apple Watch et l’iPhone sont de développer des biomarqueurs numériques. Ils doivent aider à surveiller les performances cognitives dans le temps et à identifier les premiers signes de déficience cognitive légère.

Pour les adultes, la santé cognitive est de plus en plus reconnue comme une composante importante de la santé globale. Cependant, il existe des retards importants dans l’identification des déclins de la santé cognitive, y compris la déficience cognitive légère. Elle touche environ 15 à 20% des adultes de plus de 65 ans. L’apparition des symptômes est souvent subtile, allant d’une distraction facile à une perte de mémoire. Cela peut prendre des mois, voire des années avant que le déclin cognitif ne soit porté à l’attention des prestataires de soins de santé.

« En travaillant en collaboration avec Biogen, nous espérons que cette étude pourra aider la communauté médicale à mieux comprendre les performances cognitives d’une personne, simplement en la faisant participer avec son Apple Watch et son iPhone », a déclaré Jeff Williams, directeur de l’exploitation d’Apple. « Nous sommes impatients de connaître l’impact que notre technologie peut avoir sur l’amélioration des résultats de santé grâce à une meilleure détection du déclin de la santé cognitive ».

L’étude de Biogen et Apple devrait avoir lieu aux États-Unis et pas ailleurs. Mais cela reste à confirmer.