Faire tourner Ubuntu (Linux) sur son iPhone 7 est possible. Un internaute, qui a pour pseudo Newhacker1746, explique le processus et dévoile le résultat en vidéo.

Un iPhone 7 jailbreaké fait tourner Ubuntu avec Checkra1n

Mettre la version ARM64 d’Ubuntu 20.04 sur l’iPhone 7 requiert d’utiliser l’outil de jailbreak Checrak1n. Il faut également quelques utilitaires supplémentaires, qui sont tous listés par l’utilisateur sur Reddit. Newhacker1746 précise au passage que l’installation de la distribution de Linux fonctionne sur un iPhone 7 et pas sur un autre modèle. L’iPhone 7 dispose de la puce A10 Fusion qui semble être la seule à accepter le kernel qui permet d’avoir Ubuntu sur le smartphone d’Apple.

La vidéo permet de voir l’iPhone qui s’allume avec le processus de démarrage d’Ubuntu. Il y a une interface en ligne de commande qui apparaît. L’utilisateur peut alors s’identifier.

En tout cas, la faille Checkm8 utilisée dans Checkra1n continue d’étonner. En plus de permettre le jailbreak des iPhone et iPad, elle offre la possibilité d’installer d’autres systèmes d’exploitation. L’année dernière, le projet Sandcastle avait permis d’installer Android sur son iPhone. Là encore, l’iPhone 7 était pris en charge.

Il est certain que l’installation d’Ubuntu (ou Android) à la place d’iOS a un intérêt plus que limité pour la majorité des utilisateurs. Mais l’intérêt ici est de prouver que c’est techniquement possible avec différentes manipulations.