Mac M1 : Apple bloque l’installation d’apps iOS non autorisées
Mise à jour 15 janvier Ça y est, Apple se met à bloquer l’installation d’applications iOS non autorisées sur les Mac M1. Les seules applications iOS qui peuvent être installées sont celles que l’on retrouve sur le Mac App Store.
[Article original du 13 janvier] Il semblerait qu’Apple se prépare à bloquer l’installation d’applications iOS non autorisées sur macOS avec les Mac M1. C’est du moins ce que suggère le code de la deuxième bêta de macOS 11.2, disponible depuis quelques heures.
9to5Mac a découvert une ligne de code qui indique : « cette application ne peut pas être installée car le développeur n’avait pas l’intention de la faire fonctionner sur cette plateforme ».
Les Mac avec la puce M1 ont la même architecture que les iPhone ou iPad. Cela explique la possibilité d’installer des applications iOS sur un Mac M1. Cela se passe par le Mac App Store… si le développeur autorise la pratique. Une méthode alternative consiste à installer l’application iOS avec son fichier IPA. C’est justement cette méthode qu’Apple pourrait bloquer avec macOS 11.2.
Malgré la présence de la ligne de code, la deuxième bêta de macOS 11.2 ne bloque pas l’installation d’applications iOS non autorisées avec les Mac M1. Mais cela pourrait très bien arriver d’ici la version finale.
C’est en tout cas une mauvaise nouvelle pour tous ceux qui souhaitent profiter sur leur Mac d’applications iOS qui n’existent pas sur macOS. Il est notamment question de certaines applications pour les services de streaming vidéo. Mais la situation peut encore évoluer. Apple n’a pas encore commenté publiquement ce changement.
Ca y est, ca arrive… c’est Apple qui va décider de ce que tu as le droit de faire avec ton Mac ou pas….
En faite non, si t’avais lu l’article, tu saurais que c’est en faite le développeur, qui décide si son app iOS peut également être installée sur un Mac ou pas. Mais pour savoir ça il aurait fallu lire l’article et pas ce précipiter dans la section commentaires pour vite faire un critique sur Apple
En fait si, si tu avais lu l’article jusqu’au bout, tu saurais que même si le développeur qui décide que son application ne doit pas être installée sur un Mac, tu pouvais encore utiliser un fichier IPA pour le faire… Mais Apple va bloquer cette méthode…
Mais pour ça il aurait fallu lire l’article jusqu’au bout et ne pas se précipiter dans la section commentaires pour vite critiquer un avis que tu croyais une critique sur ton petit Apple chéri sans raison….
Si un développeur décide que son application ne doit pas être installée sur un Mac il me semble tout à fait logique que Apple ne laisse pas n’importe qui l’installer quand même. Au bout d’un moment faut arrêter de toujours vouloir contourner toutes les règles. Le dev décide que son application est que pour iOS, elle ne peut être installée que sur iOS. Et pour ton info j’ai bien lu l’article, et surtout je l’ai compris …
L article spécifie bien que si le développeur voulait bien que son appli tourne aussi sur un Mac il fournissait un fichier IPA donc c est à la volonté du dev.
Oui exact, c’est bien au dev de décider si son app peut être utilisée sur un Mac ou uniquement sur iOS, ce qui ne me semble pas être scandaleux d’ailleurs
C’était le cas avec l’archi x86 , chose qui n’est plus possible sur mac arm , enfin , pour le moment….
c’était a prévoir , qu’apple aller verrouiller son os.
Quel misère cet OS
Quelle
Jailbreak macOS is coming.
M’en fou j’ai pas de Mac
Je trouve ça idiot. Que le développeur ne le prévoit pas je comprends, mais qu’est ce que ça peut bien faire à Apple si on le fait quand même, à nos risques et périls… moi j’ai transféré des apps bien pratiques de mon iPhone sur mon MacBook M1 et je trouve ça bien. Si on me bloque ça alors on m’enlève ce qui m’a fait acheter le M1… je n’engueule pas le développeur si l’app n’est pas optimisée… je voudrais juste qu’on ne m’interdise pas de l’utiliser comme je veux,
C’est le choix du développeur et Apple ne fait que le respecter. C’est le même principe qu’une app compatible seulement avec l’iPhone, pas l’iPad.
+1 c’est fou comment une chose aussi simple est autant incomprise…
😂
C est du n importe quoi le Bute d un MAC et de ce servir des mêmes applications que l iPhone
😳
Cela dit ça fonctionne toujours. Donc je pense que ça sera bloqué uniquement lors de la prochaine mise à jour.
Je respecte le choix du développeur de ne pas proposer son appli sur Mac. Mais si l’utilisateur trouve un moyen de l’utiliser quand même sans sav et avec des bugs éventuels c’est son problème. Est ce que Apple bridera son Apple car en France à 130 km/h parce que l’état français interdit de rouler plus vite?