Mise à jour 15 janvier Ça y est, Apple se met à bloquer l’installation d’applications iOS non autorisées sur les Mac M1. Les seules applications iOS qui peuvent être installées sont celles que l’on retrouve sur le Mac App Store.

Installation Bloquee Application iOS Mac M1

[Article original du 13 janvier] Il semblerait qu’Apple se prépare à bloquer l’installation d’applications iOS non autorisées sur macOS avec les Mac M1. C’est du moins ce que suggère le code de la deuxième bêta de macOS 11.2, disponible depuis quelques heures.

macOS 11.2 pourrait bloquer l'installation d'apps iOS non autorisées sur les Mac M1

9to5Mac a découvert une ligne de code qui indique : « cette application ne peut pas être installée car le développeur n’avait pas l’intention de la faire fonctionner sur cette plateforme ».

Les Mac avec la puce M1 ont la même architecture que les iPhone ou iPad. Cela explique la possibilité d’installer des applications iOS sur un Mac M1. Cela se passe par le Mac App Store… si le développeur autorise la pratique. Une méthode alternative consiste à installer l’application iOS avec son fichier IPA. C’est justement cette méthode qu’Apple pourrait bloquer avec macOS 11.2.

Malgré la présence de la ligne de code, la deuxième bêta de macOS 11.2 ne bloque pas l’installation d’applications iOS non autorisées avec les Mac M1. Mais cela pourrait très bien arriver d’ici la version finale.

C’est en tout cas une mauvaise nouvelle pour tous ceux qui souhaitent profiter sur leur Mac d’applications iOS qui n’existent pas sur macOS. Il est notamment question de certaines applications pour les services de streaming vidéo. Mais la situation peut encore évoluer. Apple n’a pas encore commenté publiquement ce changement.