Justice : une plainte reproche à Apple de ne pas retirer Telegram de l’App Store
- Frederic L.
- 18 Jan 2021à 12:13
- Apple
- 2 partages
- 8
- 4
En ce début d’année 2021, la liberté d’expression a la tête sur le billot : après le retrait de Parler et la véritable purge numérique qui s’organise contre certains milieux extrémistes (principalement d’un même bord politique font remarquer certains), Apple et plus globalement les GAFA sont sommés de prendre les mesures nécessaires afin d’éradiquer la haine en ligne (là encore, pas toutes les haines à vrai dire…). L’organisation à but non lucratif Coalition for a Safer Web (trad: coalition pour un internet sûr) et l’ambassadeur Marc Ginsberg viennent d’attaquer Apple en justice devant une cour de Californie… parce que ce dernier maintient Telegram dans l’App Store.
La CSW estime en effet que la célèbre messagerie chiffrée est utilisée par des groupes d’individus haineux, racistes et/ou antisémites, dont certains se sont même illustrés lors des évènements du Capitole. Il est donc reproché à Apple de ne pas retirer une app en infraction manifeste avec les CGU alors même que Parler a été passé à la trappe sans ménagement.
Pour le CSW, Telegram sert avant tout de « canal de communication pour le gouvernement russe et des groupes nationalistes néonazis et blancs affiliés semant la désinformation et la division raciale aux États-Unis et en Europe. » La plainte note aussi que Telegram est largement utilisé par des groupes spécifiquement antisémites et « anti-blacks » sans qu’aucune forme de modération n’ait été appliquée par Apple.
Pour information, on rappellera ici que Telegram est aussi beaucoup utilisé par des opposants politiques (à tendance démocrates pour la plupart) et que le chiffrage end-to-end de l’app interdit bien sûr tout contrôle et modération par un tiers. Du reste, si Apple modérait les messages échangés, on peut être tout aussi sûr qu’il serait alors largement critiqué pour s’immiscer dans des conversations privées.
Sérieux c’est une blague ????? Comme par hasard après le scandale whatsapp . Perso sa fait des années que je suis sur telegram , je sais même pas se que ils disent eux . Y’a des groupes tous comme whatsapp et compagnie . Si ils portent plainte pour telegram , faudrai peu être revoir whatsapp , messager et compagnie .
En fait toutes.C est pour cela que je disais qu ils ont mis les doigts dans un engrenage qui va les entraîner je ne sais où.Sans compter qu aux usa il peut y avoir des plaintes pour le droit à la liberté de parole et que c est à la justice du pays de trancher.
J’allierais le dire, surtout qu’il y a une différence majeur entre des messages privé de pair à pair qui tombent sous le coup du droit constitutionnel à communiquer et des messages publiques qui peuvent et doivent être modéré. De plus Telegram fait bien de la modération et ils sont plutôt réactifs quand qu’on leur leur fait des signalements.
Ce n’est pas parce que des gens disent ce que vous n’aimez pas entendre qu’il faut les faire taire. Le gouvernement actuel est liberticide, et l’Histoire contient des gouvernements liberticides qu’on a tous appris à l’école il me semble. « On apprend l’Histoire pour ne pas refaire les mêmes erreurs » qu’on me disait…
Liberticides ????
La Russie de mèche avec les neo nazis! On refait vraiment l’histoire!
diegodiarra@gmail.com
Merci pour la tentative d’intimidation,
Vous voulez tout simplement discréditer une entreprise au profil de la votre.
Laisser nous en paix.
Supprimer un support et les utilisateurs en utiliseront un autre.
Ils ne pourront pas empêcher les personnes de communiquer entre elles et ce , peu importe le contenu.
Supprimer un support est idiot , modérer les propos ne respectant pas les règles d’utilisation.