En ce début d’année 2021, la liberté d’expression a la tête sur le billot : après le retrait de Parler et la véritable purge numérique qui s’organise contre certains milieux extrémistes (principalement d’un même bord politique font remarquer certains), Apple et plus globalement les GAFA sont sommés de prendre les mesures nécessaires afin d’éradiquer la haine en ligne (là encore, pas toutes les haines à vrai dire…). L’organisation à but non lucratif Coalition for a Safer Web (trad: coalition pour un internet sûr) et l’ambassadeur Marc Ginsberg viennent d’attaquer Apple en justice devant une cour de Californie… parce que ce dernier maintient Telegram dans l’App Store.

justice

La CSW estime en effet que la célèbre messagerie chiffrée est utilisée par des groupes d’individus haineux, racistes et/ou antisémites, dont certains se sont même illustrés lors des évènements du Capitole. Il est donc reproché à Apple de ne pas retirer une app en infraction manifeste avec les CGU alors même que Parler a été passé à la trappe sans ménagement.

Pour le CSW, Telegram sert avant tout de « canal de communication pour le gouvernement russe et des groupes nationalistes néonazis et blancs affiliés semant la désinformation et la division raciale aux États-Unis et en Europe. » La plainte note aussi que Telegram est largement utilisé par des groupes spécifiquement antisémites et « anti-blacks » sans qu’aucune forme de modération n’ait été appliquée par Apple.

Pour information, on rappellera ici que Telegram est aussi beaucoup utilisé par des opposants politiques (à tendance démocrates pour la plupart) et que le chiffrage end-to-end de l’app interdit bien sûr tout contrôle et modération par un tiers. Du reste, si Apple modérait les messages échangés, on peut être tout aussi sûr qu’il serait alors largement critiqué pour s’immiscer dans des conversations privées.