Face à la pression, Telegram annonce avoir effacé des centaines d’appels publics à la violence
- Frederic L.
- 19 Jan 2021à 9:50
- Applications iPhone, iPad et Apple Watch
- 5 partages
- 9
- 4
Il n’aura pas fallu attendre longtemps. Suite aux tensions toujours vives aux Etats-Unis et au gros coup de pression d’une plainte visant Apple – plainte qui demande le retrait de Telegram de l’App Store – Pavel Durov, le fondateur de Telegram, a tenté de montrer patte blanche. Dans un assez long communiqué, Durov a rappelé que le service de messagerie bannissait les prises de parole prônant la violence.
Le jeune CEO a ensuite expliqué comment avait fonctionné la modération de Telegram avant même l' »attaque » du Capitole : « Début janvier, l’équipe de modération de Telegram a commencé à recevoir un nombre accru de rapports sur l’activité publique liée aux États-Unis sur notre plate-forme. Nos équipes ont agi de manière décisive en réprimant les fils de discussion américains qui prônaient la violence. Grâce à ces efforts, la semaine dernière, nos modérateurs ont bloqué et mis fin à des centaines d’appels publics à la violence qui auraient autrement pu atteindre des dizaines de milliers d’abonnés. »
Même si l’on est en droit de penser que cette modération va globalement dans le « bon » sens, un tel pouvoir de surveillance des fils de discussion pose tout de même quelques questions : la modération visait-elle seulement les discussion publiques et non chiffrées ? Il faut en effet savoir (ou se rapeller) que les messages publiées sur Telegram « sont déchiffrables pour Telegram LLC et stockés durablement sur les serveurs de celle-ci » (source Wiki). Voilà qui est sans doute très efficace pour « choper » de l’extrémiste suprémaciste, mais les opposants politiques vivant en dictature pourraient bien tiquer devant l’absence d’un véritable chiffrage end-to-end.
Use Signal :)
C est la même chose.Arrêtez de croire à votre confidentialité et sécurité de vie privée
Heu non, ce n’est pas du tout la même chose. Signal est chiffré de bout en bout. Il n’y a aucun moyen de récupérer les messages privés sauf à cracker l’iPhone et l’app en même temps. Ce n’est pas pour rien qu’Edward Snowden l’utilise comme messagerie perso.
🤦🏿♂️
j’adore ++++ 1000🤩 signal..
Ce n’est pas exactement la même chose, mais oui tu as raison, ils ont quand même IP et adresse email et surement un tas de données sur l’appareil qui utilise les applications.
J’attends l’app qui n’utilisera pas de login (comme Session sait le faire) et qui encryptera en pgp, méthode infaillible pour le moment.
Sans ça, toutes les apps se valent, et autant utiliser telegram qui propose beaucoup plus de fonctionnalités que les autres.
Pgp n’est plus sécurisé
Threema
j’utilise Jami – décentralisé et open source !!!