Tim Cook a profité de sa participation à la conférence CPDP (Computers, Privacy and Data Protection) pour tacler Facebook. C’est de bonne guerre après tout, puisque le réseau social a attaqué le fabricant à plusieurs reprises ces dernières semaines.

Tim Cook critique le modèle économique de Facebook

« Si une entreprise est bâtie sur le fait de duper les utilisateurs, sur l’exploitation de données, sur des choix qui ne sont pas du tout des choix, elle ne mérite pas nos éloges. Elle mérite le mépris », a déclaré Tim Cook au sujet de Facebook, sans pour autant citer son nom. Il a continué sur le sujet en notant que trop de personnes se demandent « combien pouvons-nous nous en tirer ? », alors qu’elles devraient se demander quelles sont les conséquences.

Toujours au sujet de Facebook, Tim Cook a critiqué les algorithmes qui recommandent des groupes extrémistes aux utilisateurs. Il se trouve que Facebook a justement annoncé cette semaine son intention d’arrêter ce comportement. La plateforme a été beaucoup critiquée à ce sujet, et ce depuis un moment maintenant.

« Il est grand temps d’arrêter de prétendre que cette approche ne couvre pas les coûts de la polarisation, de la perte de confiance et de la violence », a déclaré Tim Cook. « On ne peut pas laisser un dilemme social causer une catastrophe sociale », a-t-il ajouté, en référence à l’intrusion du Capitole de Washington et de l’implication des réseaux sociaux.