Facebook critique encore une fois Apple et sa décision de limiter le suivi publicitaire avec une mise à jour d’iOS 14 en 2021. Le réseau social a publié un long message sur son site. Il arrive quelques heures après une publicité contre Apple affichée dans plusieurs journaux américains.

Anti-pistage avec iOS 14 : Apple le fait pour le profit et non la vie privée, selon Facebook

Pour Facebook, l’anti-pistage d’iOS 14 « vise le profit, pas la vie privée »

Selon Facebook, le choix d’Apple « aura un impact négatif sur de nombreuses petites entreprises qui luttent pour se maintenir ». La plateforme dit être en désaccord total avec le fabricant d’iPhone. Mais Facebook note qu’il n’a pas vraiment le choix et doit accepter la situation. « Si nous ne le faisons pas, ils [Apple] bloqueront Facebook sur l’App Store, ce qui ne ferait que nuire davantage aux personnes et aux entreprises qui dépendent de nos services. Nous ne pouvons pas prendre ce risque au nom des millions d’entreprises qui utilisent notre plateforme pour se développer ».

Ça ne s’arrête pas là. Facebook est persuadé que la décision avec iOS 14 « vise le profit, pas la vie privée ». Il explique que cela va forcer les entreprises à passer à l’abonnement pour survivre. Par conséquent, Apple pourra toucher sa commission de 30% à chaque abonnement. Facebook pense donc qu’Apple veut mettre un terme aux services gratuits. La société ajoute que la propre plateforme publicitaire d’Apple n’est pas sujette aux règles d’iOS 14.

Apple a des pratiques anticoncurrentielles, selon Facebook

C’est fini ? Pas encore. Facebook critique le fait qu’Apple fasse un changement de taille sans consulter l’industrie de la publicité et les entreprises. « En réalité, ces mesures s’inscrivent dans la stratégie d’Apple visant à développer services et ses frais », estime le réseau social.

Facebook parle de pratiques anticoncurrentielles de la part d’Apple. Le réseau social rejoint d’ailleurs Epic Games qui critique aussi Apple pour des pratiques anticoncurrentielles au niveau de l’App Store. Le développeur de Fortnite est en plein procès avec Apple.