Anti-pistage avec iOS 14 : Apple le fait pour le profit et non la vie privée, selon Facebook
Facebook critique encore une fois Apple et sa décision de limiter le suivi publicitaire avec une mise à jour d’iOS 14 en 2021. Le réseau social a publié un long message sur son site. Il arrive quelques heures après une publicité contre Apple affichée dans plusieurs journaux américains.
Pour Facebook, l’anti-pistage d’iOS 14 « vise le profit, pas la vie privée »
Selon Facebook, le choix d’Apple « aura un impact négatif sur de nombreuses petites entreprises qui luttent pour se maintenir ». La plateforme dit être en désaccord total avec le fabricant d’iPhone. Mais Facebook note qu’il n’a pas vraiment le choix et doit accepter la situation. « Si nous ne le faisons pas, ils [Apple] bloqueront Facebook sur l’App Store, ce qui ne ferait que nuire davantage aux personnes et aux entreprises qui dépendent de nos services. Nous ne pouvons pas prendre ce risque au nom des millions d’entreprises qui utilisent notre plateforme pour se développer ».
Ça ne s’arrête pas là. Facebook est persuadé que la décision avec iOS 14 « vise le profit, pas la vie privée ». Il explique que cela va forcer les entreprises à passer à l’abonnement pour survivre. Par conséquent, Apple pourra toucher sa commission de 30% à chaque abonnement. Facebook pense donc qu’Apple veut mettre un terme aux services gratuits. La société ajoute que la propre plateforme publicitaire d’Apple n’est pas sujette aux règles d’iOS 14.
Apple a des pratiques anticoncurrentielles, selon Facebook
C’est fini ? Pas encore. Facebook critique le fait qu’Apple fasse un changement de taille sans consulter l’industrie de la publicité et les entreprises. « En réalité, ces mesures s’inscrivent dans la stratégie d’Apple visant à développer services et ses frais », estime le réseau social.
Facebook parle de pratiques anticoncurrentielles de la part d’Apple. Le réseau social rejoint d’ailleurs Epic Games qui critique aussi Apple pour des pratiques anticoncurrentielles au niveau de l’App Store. Le développeur de Fortnite est en plein procès avec Apple.
Mais FB aussi le fait pour le profit…
Ben non FB c est par charite chrétienne qu ils nous fournissent un acces a leur merde 😂😂
Bravo continuer 😘
Et bien même si c’est pour le profit, ça reste quelque chose d’admirable
Tout cela paraît bien tiré par les cheveux. L’argumentation n’est guère convaincante, même avec l’abonnement une société ne pourra cibler des internautes contre leur gré.
Je pousserai l’argumentation du profit pour Apple plus loin, si j’étais Facebook. Grâce à ça des gens vont même acheter des iPhones pour leur vie privée.
Car c’est exactement ce que j’ai fait. 10/12 ans sur Android et me voilà revenu sur iPhone justement pour ça. Ma vie privée et le plus de contrôle possible de mes données.
Et aussi j’ai supprimé tous mes réseaux sociaux, ce qui aide encore plus 🤣
J’ai aussi oublié.
J’ai changé ma Chromecast contre l’Apple TV, mes Mini Google Home contre de futurs HomePod Mini. Ma montre Huawei contre une Apple Watch et la prochaine l’étape sera la partie PC.
Sans vouloir t’offenser dans ta démarche, vouloir reprendre le contrôle de tes données passerait peut-être plus simplement par une utilisation moins poussée de la technologie ? Ou alors l’utilisation de produits qui ne sont pas interconnectés ou qui ne nécessitent pas de compte utilisateur ? Quitter une firme pour une autre, est-ce que c’est réellement utile ? Ne serait-ce pas juste « moins pire » plutôt que « meilleur » ?
Oui moins pire, je te rejoins.
Après une utilisation moins poussée des technologies je ne sais pas, je ne pense pas. Mais plus transparente oui. L’avantage pour moi d’Apple sur Android, c’est de prévenir plus clairement sur certaines choses. Par exemple les autorisations des applications, Apple à mit ça en avant de façon plus clair et plus tôt que Google. C’est surtout ça que je voulais souligner.
Pour FB le principe de transparence serait de dire sur un pop-up à l’inscription, « attention nous vendons à des annonceurs certaines de vos données pour but publicitaire », histoire de simplifier une lecture des CGU que 99% des ne lisent pas.
On a bien compris que de la part de FB, c’est marketing. C’était le bonheur pour eux l’accès aux donnés. Mais comme ils perdent la poule aux œufs d’or ils cherchent un moyen de décrédibiliser Apple. Sauf que chez Apple, c’est leur volonté depuis longtemps. Ils ont une feuille de route déjà tracé depuis des années et ils savent très bien où ils vont.
Oh que oui, d’ailleurs » la propre plateforme publicitaire d’Apple n’est pas sujette aux règles d’iOS 14 «
En attendant mon mail iCloud est inscrit partout comme par magie sans jamais l’avoir donner car je ne l’utilise pas… donc oui Apple vend bien nos données donc ils ne sont pas mieux que Facebook et consorts.
A bon parce que les miens ont ne les trouvent nul part et ils existent depuis très longtemps.
Les leçons de morale de Zuckerberg 🤣🤣🤣
Franchement Marko est un sacré faux c.. il pense qu’à son profit et fait style de plaider pour les petites entreprises. Il est vraiment pas crédible
Looool c’est malin de créer une grosse boite dont trop de petites dépendent surtout dans le domaine de la publicité et du tracking
Un bon gros cheh
En même temps, il faut une sacré dose de naïveté pour s’imaginer que Apple (ou FB) poursuit un autre but que celui purement lucratif de gagner un maximum de pognon (et de payer un minimum d’impôts). Je ne sais pas lequel des deux a imaginé pour y parvenir le plan marketing le plus insultant envers l’intelligence des consommateurs mais je penche pour la pomme et ses grandes déclarations d’intentions (améliorer le monde, green wacher plus vert que vert, protéger la vie privée des gens… tout ça, tout ça)
Ok avec toi mais FB est qd meme le plus hypocrite depuis le debut, car je suis pas sur que le succes aurait ete la si les gens avaient bien compris que tout ce qui est post sur FB est a FB …
Et le green washing ben c est pour faire plaisir aux niais/pigeons/hypocrites (biffer la mention…)
A quand la même chose pour les ads , prochaines étapes pour avoir moins…