Facebook a décidé d’attaquer Apple au sujet d’iOS 14 et du suivi publicitaire, en publiant une publicité dans plusieurs journaux. « Nous tenons tête à Apple pour les petites entreprises du monde », indique Facebook. Sa publicité, qui prend une page complète, est présente dans le Wall Street Journal, le New York Times et le Washington Post. Ce sont les journaux les plus populaires aux États-Unis.

iOS 14, suivi pub : Facebook attaque Apple dans la presse

Facebook s’attaque à Apple avec une publicité pour le suivi publicitaire d’iOS 14

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Dans sa publicité contre Apple, Facebook assure que « les petites entreprises sont au cœur de notre business ». Le réseau social dit que plus de 10 millions d’entreprises utilisent ses outils publicitaires, et ce chaque mois. Cela leur permet « de trouver de nouveaux clients, d’embaucher des personnes et d’engager avec leurs communautés ». iOS 14 risque donc de leur faire mal.

Facebook l’assure : plusieurs petites entreprises « ont fait part de leurs inquiétudes comment la mise à jour forcée d’Apple ». Celle-ci, qui arrivera en 2021, « limite la capacité des entreprises d’avoir des publicités personnalisées et d’atteindre leurs clients efficacement ». La fin des publicités ciblées représenterait une baisse de 60% des ventes chez les annonceurs.

La publicité contre Apple dans les journaux se conclut en mettant encore une fois l’accent sur les petites entreprises. Facebook note que la politique d’Apple avec iOS 14 va avoir un impact sur des groupes comme le sien. Mais « ces changements vont être dévastateurs pour les petites entreprises » pendant la crise sanitaire. Facebook termine en indiquant : « les petites entreprises méritent d’être entendues ».

Le suivi publicitaire limité d’iOS 14

Avec une future mise à jour d’iOS 14, les utilisateurs pourront refuser qu’une application les piste. L’option apparaîtra au premier lancement de l’application. En cas de refus, l’application ne pourra plus faire de suivi et donc proposer des publicités ciblées. Attention : il y aura toujours des publicités. Mais celles-ci seront moins ou pas personnalisées. Cela dérange Facebook et d’autres parce que de telles pubs rapportent davantage. Pour les utilisateurs, c’est un moyen d’avoir un meilleur respect de la vie privée.