Si vous êtes adepte du jailbreak et suivez son actualité, vous devez être au courant que Comex, celui qui a jailbreaké l’iPhone 4 et les deux iPad, va commencer un stage chez Apple [lire : Comex, l’auteur de JailbreakMe, est embauché par Apple]. De son vrai nom, Nicholas Allegra, le jeune hacker a voulu écouter ses « fans » et a répondu à quelques questions qui lui ont été posées. Au programme, son avenir, son ressenti sur le jailbreak et ses regrets. A noter que les questions & réponses viennent de Reddit, dans la section « Demandez moi ce que vous voulez ».


Question : Après ton stage avec Apple et après la sortie d’iOS 5, vas-tu continuer à supporter la scène du jailbreak en proposant des exploits ?

Comex : Non. (Mais je veux jailbreaker mon téléphone, donc j’espère que quelqu’un va les trouver :p).

Note : Ceci s’explique par la signature d’un accord de non-divulgation avec Apple. L’homme devra se taire et ne rien dévoiler.

Q : Pourquoi un stage en interne ? On dirait que tu as déjà les qualifications pour travailler à un poste régulier.

C : Je ne sais pas si je veux faire ça – je n’ai jamais eu de travail auparavant et je ne sais pas à quoi ressemble l’ambiance – et j’ai l’intention de retourner à la fac prochainement.

Q : Comment les membres de la Dev Team ont réagi à ton départ pour Apple ?

C : Principalement avec des félicitations.

Q : T’es-tu fait de l’argent avec le jailbreak ?

C : Je me suis fait pas mal grâce aux dons, ce qui va m’aider pour payer la fac. Avec JailbreakMe 2.0, j’ai récolté environ 40 000$, 15 000$ avec JailbreakMe 3.0 (je suis pas sûr de comprendre pourquoi ça a baissé).

Q : La communauté du jailbreak a pris une grosse claque quand tu es parti. Penses-tu que les jailbreakeurs actuels vont être plus futés que toi comme tu es passé chez Apple, ou es-tu la solution finale d’Apple pour stopper le jailbreak ?

C : Il y a déjà des personnes très intelligentes travaillant pour Apple ; peut-être que je pourrais aider, mais je ne pense pas que je puisse arrêter les gens de trouver des exploits.

Remarque : Apple se sert du jailbreak pour voler prendre leurs idées.

C : Ça m’est assez égal. La communauté du jailbreak propose une idée aux utilisateurs avec une intégration merdique ; Apple l’améliore au point qu’elle peut devenir une fonctionnalité. Je ne sais même pas si Apple paie son attention aux applications du jailbreak, mais voir l’App Store, la fonction copier/coller, le multitâche, etc…

Q : As-tu des regrets ?

C : J’aurais dû travailler sur ces jailbreaks de manière plus conséquente, et les sortir plus tôt ; J’avais plusieurs exploits qui ont été bouchés et qui auraient pu être utilisés pour un jailbreak si j’étais plus rapide à compiler.

Q : Le jailbreak actuel et/ou le site vont-ils disparaître ?

C : Non, je le donne à MuscleNerd ou chpwn ou n’importe qui qui en prendra soin.

Q : Ton ressenti sur le départ de Steve Jobs ?

C : C’est vraiment dommage ; j’espérais le rencontrer un jour et les Keynotes ne seront plus divertissantes sans lui.

Q : Qu’est-ce qui, à part l’argent, t’as fait switcher chez Apple ?

C : Ce n’est pas à cause de l’argent. Ma principale motivation pour le jailbreak a toujours été le challenge ; le stage sera une autre sorte de challenge.

Source | TechCrunch