FAQ : Comex tire définitivement sa révérence au jailbreak
Si vous êtes adepte du jailbreak et suivez son actualité, vous devez être au courant que Comex, celui qui a jailbreaké l’iPhone 4 et les deux iPad, va commencer un stage chez Apple [lire : Comex, l’auteur de JailbreakMe, est embauché par Apple]. De son vrai nom, Nicholas Allegra, le jeune hacker a voulu écouter ses « fans » et a répondu à quelques questions qui lui ont été posées. Au programme, son avenir, son ressenti sur le jailbreak et ses regrets. A noter que les questions & réponses viennent de Reddit, dans la section « Demandez moi ce que vous voulez ».
Question : Après ton stage avec Apple et après la sortie d’iOS 5, vas-tu continuer à supporter la scène du jailbreak en proposant des exploits ?
Comex : Non. (Mais je veux jailbreaker mon téléphone, donc j’espère que quelqu’un va les trouver :p).
Note : Ceci s’explique par la signature d’un accord de non-divulgation avec Apple. L’homme devra se taire et ne rien dévoiler.
Q : Pourquoi un stage en interne ? On dirait que tu as déjà les qualifications pour travailler à un poste régulier.
C : Je ne sais pas si je veux faire ça – je n’ai jamais eu de travail auparavant et je ne sais pas à quoi ressemble l’ambiance – et j’ai l’intention de retourner à la fac prochainement.
Q : Comment les membres de la Dev Team ont réagi à ton départ pour Apple ?
C : Principalement avec des félicitations.
Q : T’es-tu fait de l’argent avec le jailbreak ?
C : Je me suis fait pas mal grâce aux dons, ce qui va m’aider pour payer la fac. Avec JailbreakMe 2.0, j’ai récolté environ 40 000$, 15 000$ avec JailbreakMe 3.0 (je suis pas sûr de comprendre pourquoi ça a baissé).
Q : La communauté du jailbreak a pris une grosse claque quand tu es parti. Penses-tu que les jailbreakeurs actuels vont être plus futés que toi comme tu es passé chez Apple, ou es-tu la solution finale d’Apple pour stopper le jailbreak ?
C : Il y a déjà des personnes très intelligentes travaillant pour Apple ; peut-être que je pourrais aider, mais je ne pense pas que je puisse arrêter les gens de trouver des exploits.
Remarque : Apple se sert du jailbreak pour voler prendre leurs idées.
C : Ça m’est assez égal. La communauté du jailbreak propose une idée aux utilisateurs avec une intégration merdique ; Apple l’améliore au point qu’elle peut devenir une fonctionnalité. Je ne sais même pas si Apple paie son attention aux applications du jailbreak, mais voir l’App Store, la fonction copier/coller, le multitâche, etc…
Q : As-tu des regrets ?
C : J’aurais dû travailler sur ces jailbreaks de manière plus conséquente, et les sortir plus tôt ; J’avais plusieurs exploits qui ont été bouchés et qui auraient pu être utilisés pour un jailbreak si j’étais plus rapide à compiler.
Q : Le jailbreak actuel et/ou le site vont-ils disparaître ?
C : Non, je le donne à MuscleNerd ou chpwn ou n’importe qui qui en prendra soin.
Q : Ton ressenti sur le départ de Steve Jobs ?
C : C’est vraiment dommage ; j’espérais le rencontrer un jour et les Keynotes ne seront plus divertissantes sans lui.
Q : Qu’est-ce qui, à part l’argent, t’as fait switcher chez Apple ?
C : Ce n’est pas à cause de l’argent. Ma principale motivation pour le jailbreak a toujours été le challenge ; le stage sera une autre sorte de challenge.
Source | TechCrunch
Dommage pour nous , c’était le roi pour transformer les JB tethered en exploit untethered :(
Bonne chance à lui ;)
Nice l’interview :-)
L’interview est Nice il a tout dit à nous de comprendre la suite !
En tt cas Merci Comex.
Dommage pour nous. Mais la roue tourne alors bonne continuation.
Il ne compte pas rester chez Apple apres son stage on dirais…
Je resterai en 4.3.3 de toute façon
Bon interview sans langue de bois
Quand je vois ses réponses, je me dis que Comex n’est finalement juste qu’un beauf. Gentil, génie informatique surement mais beauf. En tout cas pas un poil visionnaire.
Pas mécontent qu’il quitte la communauté du jailbreak…
Qui a dit « sans langue de bois » ? :-D
Ça m’étonnerais qu’il puisse rester définitivement chez Steves Jobs, en voyant l’interview on dirait qu’il a trop vite accepter de bosser pour la pomme.
Oh le judas !