En 2016, l’autorité de régulation sud coréenne Fair Trade Commission lançait une enquête anti-trust contre Apple. Le californien était alors accusé d’avoir obligé les opérateurs locaux à payer les frais de garantie liés aux iPhone ainsi que les coûts de marketing et de publicité. Au mois d’août 2020, Apple proposait un arrangement sous la forme d’un investissement massif à destination des petites entreprises et des services de support.

justice

La FTC vient d’accepter ce deal : Apple versera donc 90 millions de dollars en échange de l’abandon des poursuites en cours. 40 millions de dollars serviront à la construction d’un centre de R&D pour les petites sociétés et les entreprises du secteur mobile, 22,4 millions de dollars alimenteront une ristourne de 10% sur la garantie et les services de réparation de l’iPhone, le même montant sera consacré à un nouveau centre de formation et le restant ira au secteur de l’éducation.

Retournant la situation à son avantage, Apple se félicite bruyamment de cet arrangement :« Nous sommes heureux que ce processus ait abouti et nous sommes impatients d’élargir et d’accélérer nos engagements existants ici avec ces nouveaux investissements qui bénéficieront aux fournisseurs et fabricants locaux, aux petites entreprises, aux entrepreneurs et à l’éducation ».