Apple a contacté les développeurs qui ont un Mac mini Developer Transition Kit (DTK) pour leur demander de renvoyer la machine. Plusieurs d’entre eux n’apprécient pas le choix d’Apple.

Apple réclame les Mac mini DTK aux développeurs (et ça râle)

Développeurs, il faut renvoyer votre Mac mini DTK !

Apple a fourni pour la première fois des Mac mini DTK en juin dernier. Ces ordinateurs ont la particularité d’avoir la puce A12Z, à savoir une puce ARM et non Intel. C’était un moyen pour les développeurs de préparer le terrain afin que leurs applications soient compatibles avec ce qui allait devenir les Mac avec la puce M1.

Le coût pour ces Mac mini DTK était de 500 dollars. Apple avait annoncé que le prêt de l’ordinateur serait d’un an. Mais ici, le fabricant réclame déjà leur retour. « Maintenant que les nouveaux MacBook Air, Mac mini et MacBook Pro M1 sont disponibles, il sera bientôt temps de renvoyer le Developer Transition Kit (DTK) qui vous a été envoyé dans le cadre du programme », écrit Apple dans son e-mail. En revanche, le forum privé et l’assistance technique restent valables pour 12 mois.

Pour essayer de satisfaire les développeurs, Apple leur annonce une remise de 200 dollars pour l’achat d’un Mac M1. Les développeurs qui avaient un Mac mini DTK auront le droit à un code à utiliser sur l’Apple Store en ligne. Ce code sera valable jusqu’à la fin du mois de mai. Est-ce un moyen d’écouler un certain stock pour sortir des Mac M2 en juin à la WWDC ? Pourquoi pas.

Ça râle du côté des développeurs

En attendant, cette décision d’Apple de récupérer dès maintenant les Mac mini DTK ne plaît pas aux développeurs, sachant que cela devait au moins durer jusqu’à juin 2021. À cela s’ajoute le fait que la remise de 200 dollars est jugée plus légère. Quand Apple est passé des Mac PowerPC aux Mac Intel, les développeurs avaient eu le droit à un Mac Intel gratuit. Sacrée différence avec la situation aujourd’hui.