Facebook ne rend pas les armes. Le géant du réseau social continue de batailler contre les nouvelles CGU d’iOS 14, et estime que ces dernières risquent de pénaliser son business model et par contre-coups d’atteindre les sociétés tierces qui en dépendent. Bart de Langhe et Stefano Puntoni, deux professeurs d’université spécialisé dans le marketing, estiment que l’argumentaire de Facebook sur ce sujet s’apparente ni plus ni moins à de la désinformation.

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Facebook peste contre les nouvelles CGU d’iOS 14. Avec des arguments « limites » ?

Les deux spécialistes considèrent notamment que certains chiffres avancés par Facebook ne s’appuient sur aucunes données factuelles, à commencer par les 60% de ventes en baisse chez les sociétés partenaires de Facebook.

Autre pourcentage pointé du doigt, les 44% de PME qui auraient augmenté leur volume de publicités ciblées durant la pandémie (pub ciblée largement… ciblée par le système anti-tracking d’iOS 14). Problème, ce chiffre est issu d’une étude de Deloitte ne concernant qu’un panel limité de sociétés… qui ne sont pas partenaires de Facebook.

En bref, Facebook manipulerait les chiffres à son avantage, au point de flirter avec la fake-news qu’il prétend pourtant combattre !